Directeur/trice d'association environnementale (H/F)
Offre publiée le 19/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 48 Mois - Responsable de structure
- Salaire
- Mensuel de 2800.0 Euros à 3000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- GASCOGNE NATURE ENVIRONNEMENT
- Secteur d'activité
- Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)
Lieu de travail
32 - MIRANDE (Code postal 32300) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone régionale
Compétences nécessaires
- Comptabilité analytique Exigé
- Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité
- Licence pro mention management et gestion des organisations
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences -GPEC-
- Elaborer, suivre et piloter un budget Exigé
- Gérer la trésorerie, le recouvrement Exigé
- Superviser la gestion financière Exigé
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Conseiller une organisation, une structure sur une stratégie de développement commerciale
- Contrôler la régularité des états financiers
- Définir la stratégie financière d'une structure
- Elaborer des prévisions budgétaires
- Evaluer des risques financiers
- Evaluer l'impact financier des décisions stratégiques
- Mettre en place des outils d'aide à la décision
- Piloter une activité
- Présenter un budget
- S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
- Superviser une clôture comptable
Formations nécessaires
- Bac+2 ou équivalents Exigé
Description de l'offre
COORDINATION GENERALE DE LA VIE ASSOCIATIVE
En lien et sous la responsabilité du conseil d'administration
- Co construire, mettre en œuvre et assurer le suivi du projet associatif et stratégique
- Organiser, planifier, piloter et évaluer les actions et projets de l'association
- Organiser le fonctionnement et animer les réunions des instances statutaires
- Coordonner les actions de communication interne et externe
- Elaborer le rapport d'activité
RESPONSABILITE ADMINISTRATIVE BUDGETAIRE ET FINANCIERE
- Établir le budget prévisionnel de la structure et en assurer le suivi
- Établir et superviser l'établissement des conventions, des dossiers de subvention, des différents contrats et en assurer le suivi
- Assurer le suivi de l'application des mesures de sécurité et du cadre réglementaire
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- Piloter, organiser et animer l'équipe de salariés
- Elaborer, mettre en œuvre et accompagner les différentes procédures RH : recrutement, suivi des contrats, parcours d'intégration, plan de formation, évaluation, paie..
- Elaborer, mettre en place et assurer le suivi d'outils de gestion et de management
- Mettre en place les conditions d'un bon dialogue social
- Contribuer à la gestion des locaux et des biens matériels
GESTION DES RELATIONS PUBLIQUES
- Représenter la structure auprès du public, des réseaux, des partenaires, des institutions et des collectivités, en concertation avec le-la Président-e.
- Animer la concertation avec les acteurs locaux
- Participer aux instances du territoire
- Participer à la promotion de la vie associative
RECHERCHE-DEVELOPPEMENT
- Assurer une veille règlementaire, technique et financière afin d'identifier les besoins et attentes des acteurs du territoire et des différents partenaires.
- Rechercher et développer les partenariats et les actions permettant de répondre aux besoins identifiés selon différentes modalités (AAP, AMI, Appel d'offre.).
- Assurer le lien avec la recherche pour mettre en place des projets ou valoriser les actions
PARTICIPATION A LA VIE DU RESEAU DES CPIE
- Représenter l'association au sein du réseau des CPIE (Union Régionale, Union Nationale...)
- Participer aux projets du réseau
- Assurer un rôle d'expertise pour d'autres structures
ACTIVITES CONNEXES
- Assurer la prise en charge ou le soutien d'un ou plusieurs projets, de la conception à la mise en œuvre (projet à fort enjeu ou pour lequel il dispose d'une expertise particulière)
- Apporter un appui pédagogique et technique aux collaborateurs-trices (responsables de secteur, chargé-e-s de mission, éducateurs-trices)
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192RBBK
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice des services administratifs et financiers (Code ROME : M1205)
Autre appellation de l'offre : Directeur(trice) administration comptable gestion financière
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.