Médecin du travail (H/F) - CDI - Temps plein ou Temps partiel (H/F)

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Offre publiée le 19/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Salaire selon profil et expérience
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CENTRE REGIONAL LUTTE CONTRE LE CANCER
Secteur d'activité
Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)

Lieu de travail

67 - STRASBOURG (Code postal 67000) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Cerner l'environnement de la personne, procéder à l'examen de santé (test visuel, auditif) et établir le bilan d'aptitude
  • Planifier des bilans de santé
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents
    Diplôme d'Etat Docteur en Médecine
  • Bac+5 et plus ou équivalents
    DES de médecine du travail

Description de l'offre

L'alliance entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (CHU) et le Centre Paul Strauss (CLCC) a abouti en 2019 à l'ICANS. Ce rapprochement entre deux établissements leaders dans le traitement du cancer a permis de doter l'Alsace d'une offre de soins d'excellence en cancérologie publique accessible à tous les patients, et de hisser l'ICANS au rang des meilleures expertises dans le soin, la recherche et l'enseignement en cancérologie. L'ICANS regroupe environ 900 salariés et est membre du groupe UNICANCER.

Le médecin du travail est le conseiller de l'employeur, des travailleurs et des représentants du personnel notamment sur :
- L'analyse et la prévention des risques professionnels y compris les risques psycho-sociaux
- L'organisation du travail
- Les conditions du travail et la qualité de vie au travail
- L'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l'emploi des salariés
- La mise en place ou la modification d'organisation du travail et l'accompagnement en cas de réorganisation importante de service (s) ou d'unité (s).
Il (elle) participe à :
- La mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels
- L'élaboration de la politique de promotion de la santé et de la sécurité au travail
- La promotion de la santé au travail via les actions de sensibilisation et d'information
- Aux instances internes de l'établissement (CSSCT, commission infection, .) et aux groupes de travail institutionnels (Commission de retour et de maintien dans l'emploi, Copil RPS, Copil TMS, .)
- La veille épidémiologique en menant des études, des enquêtes, en contribuant à la recherche et en participant à la traçabilité des expositions professionnelles.
Rôle en suivi individuel/prévention individuelle
- Il (elle) assure le suivi individuel de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques et des expositions professionnelles, tout en réalisant les visites médicales réglementaires en santé au travail.
- Il (elle) assure le suivi et la mise à jour des vaccinations obligatoires ou conseillées du fait des risques professionnels.
- Il (elle) supervise la gestion des Accidents avec Exposition au Sang ; rédige et met en place des protocoles adéquats pour le suivi des situations d'exposition accidentelle.
La coordination de l'équipe pluridisciplinaire
- Le médecin du travail est en charge de l'organisation du service dont il est responsable, à ce titre il coordonne l'équipe pluridisciplinaire qui l'entoure.
- Il (elle) peut confier certaines missions aux autres membres de l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail ayant des compétences en matière de santé au travail ou de conditions de travail (participation à des groupes de travail, réalisation d'une étude de poste en vue de l'amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l'emploi).
- Les missions déléguées sont réalisées sous la responsabilité du médecin du travail et doivent être adaptées à la formation et aux compétences des professionnels auxquels elles sont confiées.
- Il (elle) met à jour la fiche d'entreprise ou d'établissement sur laquelle figurent notamment les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés (article R. 4624-46 du Code du travail) et rédige un rapport annuel d'activité, présentés en instances.

Bloc de compétences :
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d'équipe, sens du contact
- Neutralité, réactivité
- Capacités d'écoute et d'évaluation des interlocuteurs
- Capacité à préparer ou à prendre des décisions, à les expliquer et à les valoriser
- Discrétion professionnelle

Formation / Diplômes :
- Diplôme d'état de docteur en médecine et DES de médecine du travail ou diplôme équivalent

- Rémunération proposée selon profil et expérience.
- Prise de poste 01/09/25

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192QSBL

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médecin du travail et de prévention (Code ROME : J1101)

Autre appellation de l'offre : Médecin du travail

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