Psychomotricien / Psychomotricienne - CSD (H/F)
Offre publiée le 19/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 3 Mois
- Durée de travail
- 37H Autre (37H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- selon grille indiciaire FHP
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ADMINISTRATION GENERALE
- Secteur d'activité
- Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux (Code NAF 87.20A)
L'INSTITUT LE VAL MANDE est un établissement public regroupant 12 services éducatifs et accueillant des personnes handicapées. Contact : Candidature à adresser sous la réf ACH/DRH par mail à recrutement@ilvm.fr Ou par courrier à M. le Directeur - Institut le Val Mandé, 7 rue Mongenot CS 50029- 94165 St Mandé cedex.
Lieu de travail
93 - ST DENIS (Code postal 93200) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Cerner l'environnement du patient (psychologique, familial), répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs, attention) et l'informer sur la démarche psychomotrice Exigé
- Concevoir un projet thérapeutique Exigé
- Procéder aux tests psychomoteurs et analyser les informations recueillies lors de l'évaluation (manifestations cliniques, motivation, ...) Exigé
- Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ... Exigé
- Renseigner des documents médico-administratifs Exigé
Description de l'offre
L'institut est un établissement public médico-social du secteur handicap implanté en Île-de-France. Composé de 5 pôles regroupant 21 services, il a pour mission d'accueillir environ 900 usagers et de contribuer à leur insertion sociale et/ou professionnelle.
Nous recherchons pour le Centre Simone DELTHIL, situé à Saint-Denis (93), 74 rue Ambroise Croizat : 1 psychomotricien (ne)
DESCRIPTION DU POSTE
Poste à temps partiel (80%) ou temps plein à pourvoir dès que possible au sein du Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à la Scolarisation (Déficience Auditive)
ACTIVITÉS AUPRÈS DE L'ENFANT
- Identifier ses besoins par une évaluation de ses compétences et de ses difficultés sur le plan psychomoteur et sur le plan de la relation et de la communication.
- Élaborer et proposer un projet d'accompagnement en psychomotricité : objectifs, fréquence et modalités d'intervention en individuel et/ou en groupe, à l'école ou au Centre Simone Delthil ou dans tous lieux divers en fonction d'un projet
- Mettre en place un suivi personnalisé pour développer les compétences motrices (motricité globale, équilibre, coordinations, motricité fine, praxies) ; les compétences grapho-motrices ; les différents modes de communication, verbale et non verbale (corporelle, gestuelle, mimique, graphique, plastique) ; la prise de conscience, la connaissance et la représentation du corps ; la maîtrise corporelle et gestuelle, l'aisance motrice ; le contrôle tonique ; l'organisation et la structuration spatiale ; l'organisation et la structuration temporelle et rythmique
- Proposer des séances d'accompagnement visant à :
o soutenir un développement psychomoteur harmonieux en proposant à l'enfant des expériences sensori-motrices adaptées et variées dans un cadre sécurisant.
o aider à la prise de conscience du corps et à l'élaboration du schéma corporel à partir des sensations proprioceptives et kinesthésiques.
o développer les capacités de représentations mentales de son propre corps et de l'espace.
o élaborer l'image du corps et l'estime de soi.
o favoriser la verbalisation de ses ressentis corporels ;
o accompagner l'enfant dans sa relation à l'autre, lui proposer des expériences de jeux partagés.
ACTIVITÉS SPECIFIQUES AUPRES DES ENFANTS SUIVIS AU SSEFS
- Proposer des activités motrices, sensorielles, rythmiques pour améliorer ses capacités psychomotrices et son schéma corporel
- Développer la créativité et l'imagination à travers des activités ludiques et des ateliers de groupe pour susciter la communication
- Travailler les repères spatiaux temporels pour l'aider dans son quotidien et son autonomie
- Valoriser l'aisance gestuelle, l'expression mimique et corporelle dans les échanges et la confiance en soi.
- Aider l'enfant à mieux gérer ses émotions et son tonus pour faciliter l'émergence de la voix et du langage.
- Développer les capacités d'attention et de discrimination auditive ;
- Accompagner les compétences grapho-motrices.
QUALITÉS ATTENDUES
- Aisance relationnelle, rigueur, ponctualité
- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Aptitude à travailler en autonomie tout en rendant compte à sa hiérarchie
PROFIL DU POSTE
- DE de psychomotricien
- Débutant (e) bienvenue (e)
- Expérience ou non en surdité.
- Connaissances des aides palliatives ou supports à la communication appréciées : méthode verbo-tonale, LPC, français signé, LSF (formations possibles).
AVANTAGES
- Accompagnement à la formation et à la sensibilisation à la surdité
- Temps de travail annualisé comprenant 4 samedis matin à travailler et générant des RTT
- 25 jours de congés + 2 jours hors saison et 1 jour de fractionnement
- Congés annuels et périodes de RTT positionnés sur la moitié des vacances scolaires en respect du calendrier d'ouverture du Centre
- Accès aux œuvres sociales, CGOS, Carte Tickets restaurant
- Remboursement du titre de transport 75%
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192QHLH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychomotricien / Psychomotricienne (Code ROME : J1412)
Autre appellation de l'offre : Psychomotricien / Psychomotricienne
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.