Agent de Direction et d'animation ACM périscolaire (H/F)
Offre publiée le 19/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- temps partiel - 18H10 Autre (temps partiel - 18H10 Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- selon grille
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CIAS AVENIR
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Lieu de travail
52 - FAYL BILLOT (Code postal 52500) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Concevoir et gérer un projet
- Sensibiliser un public
- Sens du relationnel et de la communication Exigé
- Discrétion Exigé
- Organisation Exigé
- Dynamisme Exigé
Formations nécessaires
-
CAP, BEP et équivalents Exigé
BAFD Brevet d'Apt. Fonct. Direct
Description de l'offre
Rattaché(e) au Responsable des services péri et extrascolaire/Responsable de secteur périscolaire et extrascolaires, votre mission principale :
-Assurer la direction et l'animation des temps d'accueil collectifs de mineurs (ACM) du CIAS Avenir.
> Missions de direction :
- Direction de l'accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire,
- Assure le reporting auprès du N+1,
- Remplace un agent en cas de nécessité de service.
> Missions d'animation :
- Assure la responsabilité des enfants qui lui sont confiés,
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants,
- Encadrement et animation des activités multiples en tenant compte de la législation en cours et de la sécurité des enfants et en s'assurant de prendre en compte et/ou d'interroger les intérêts éducatifs de l'activité,
- Application du projet pédagogique,
- Préparation, mise en œuvre et réalisation des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation de projets concertés,
- Implication et participation dans l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique,
- Participation active à la réunion d'équipe,
- Préparation du matériel, aménagement des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le cadre des règles de sécurité, ranger et rendre en état les locaux après l'animation,
- Appliquer, respecter et faire respecter les procédures internes,
- Permettre à chacun et chacune de s'intégrer à l'animation,
- S'impliquer, participer à la vie de l'accueil de loisirs, être source de proposition,
- Participer à la gestion matérielle et technique des locaux,
- Renvoyer une image positive de la collectivité,
- Communication constante avec les familles : accueillir, renseigner, rassurer,
- Remplacer un agent en fonction des nécessités du service.
Cette fiche de poste n'est pas exhaustive, l'agent peut être amené à participer à toutes autres tâches compte tenu de son cadre d'emploi et des besoins de la collectivité.
> Savoir :
- Connaissance du mode de fonctionnement de l'intercommunalité (processus de décision),
- Connaissance du public accueilli, et de la règlementation dans le cadre des ACM.
> Savoir faire :
- Respect des règles d'hygiène et sécurité liées à la restauration scolaire
- Respect et application de la législation
- Gérer les situations de stress
- Capacité à travailler avec les enfants
- Capacité à s'adapter à différents interlocuteurs
- Utilisation appropriée du matériel et des équipements de l'accueil
- Gérer le temps dans l'organisation des activités,
- Savoir suivre une procédure
> Savoir être :
- Adaptation, prise d'initiative, rigueur, discrétion et droit de réserve
- Être méthodique, autonome
- Relations cordiales avec les collègues et les usagers
> Moyens utilisés :
- Conduite des véhicules pour le transport des enfants
- Equipements bureautiques, logiciel, téléphone professionnel
- Documentation : projet éducatif, normes d'hygiène et sécurité, fiches d'activités.
> Communication / relations :
-interne : avec le Directeur enfance jeunesse, Responsables de pole, agents.
-externe : usagers des services, professeurs des écoles, enfants et familles, divers fournisseurs
> Conditions de travail et avantages :
Horaires : temps de travail annualisé
Résidence administrative : Fayl-Billot
Horaires de travail : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h25 à 9h15 et de 11h45 à 13h45
Le Mercredi de 7h25 à 12h et de 13h30 à 18h35
Sous condition d'être titulaire d'un BAFD ou équivalent, ce poste peut être complété avec celui d'agent administratif (17h/35h) afin de faire un poste à temps complet.
Poste à pourvoir au plus vite et jusqu'au 28/11/2025.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192PVMC
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle (Code ROME : K1206)
Autre appellation de l'offre : Animateur(trice) coordonnateur(trice) d'activités jeunesse
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.