Responsable administratif et financier (RAF) (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 18/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Forfait 210 jours - 33900 brut/an
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Centres sociaux culturels La Mulatière

L'association des centres sociaux et culturels de La Mulatière est une association loi 1901 gérée par des habitants de la commune et financée principalement par la Ville de La Mulatière et la CAF du Rhône. La Métropole du Grand Lyon participe également au soutien financier de l'association. L'association, créée en 1978, représente aujourd'hui environ 650 familles adhérentes et est administrée par un conseil d'administration de 20 personnes, dont 12 habitants bénévoles.

Secteur d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)

Lieu de travail

69 - LA MULATIERE (Code postal 69350) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
  • Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité
  • Améliorer des procédures administratives
  • Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
  • Mettre en place des outils d'aide à la décision
  • S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
  • Superviser une clôture comptable

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents
    Gestion financière comptabilité

Description de l'offre

Dans le cadre de l'arrivée de deux nouvelles directions et d'une réorganisation du pôle administratif et financier, nous recrutons un-e RAF.

MISSIONS
Sous l'autorité du conseil d'administration et de la présidente de l'association, et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice, le RAF assure la gestion administrative, financière et RH des centres sociaux et culturels de la Mulatière et coordonne le pôle administratif et financier.
En lien avec la direction adjointe et l'équipe de coordonnateur.trices, il-elle participe à l'élaboration, à l'animation et à l'évaluation des projets sociaux et famille de la structure.
Il-elle participe à la construction budgétaire dont il-elle assure le suivi d'exécution. Il-elle coordonne la gestion RH de la structure en veillant au respect des réglementations légales en vigueur. Il-elle appuie et conseille les directions sur le pilotage budgétaire et financier de la structure. Il-elle anime une équipe de 4 personnes (assistants comptable, administrative, secrétaires d'accueil).

Gestion financière et comptable
Assure le pilotage et le suivi de la comptabilité générale et analytique, superviser les processus comptables et budgétaires
Contribue à l'élaboration des budgets et en assure le suivi
Assure le suivi administratif et financier des subventions à l'échelle de la structure
Réalise la clôture des comptes, le compte de résultat et le bilan en lien avec la CAF et le commissaire aux comptes
Établit et suit du plan de trésorerie de l'association
Gère les prélèvements, ordres de virements et de la facturation
Suit des impayés
Contribuer au plan d'investissement, d'immobilisation et de placements
Optimise les outils de gestion financière

Gestion administrative et RH
Elabore les contrats / fins de contrat et déclarations RH
Assure la gestion et le suivi administratif des absences (arrêts et congés)
Assure la gestion des paies
Assure le suivi des dossiers des organismes sociaux
Assure les déclarations et paiements des charges sociales et fiscales
Organise et suit les rdvs avec la médecine du travail
Elabore et suit des dossiers de formation
Optimise les outils de gestion et de suivi RH

Animation d'équipe
Coordonne et anime l'activité du pôle administratif, financier et RH
Suit et accompagne les parcours individuels (dont les entretiens annuels)
Participe à l'élaboration du projet social et à l'animation globale

COMPETENCES ET SAVOIRS-FAIRE
Diplôme supérieur en compta/gestion/finance
Maîtrise des outils informatique et pack office, des logiciels de comptabilité et gestion
Maîtrise des dispositions réglementaires et légales
Connaissance appréciée de la CC Alisfa et des outils de gestion AIGA
Capacité d'analyse et d'organisation
Force de proposition
Aisance relationnelle, travail en équipe

MODALITES PRATIQUES
Forfait cadre 210 jours // Prise de poste dès que possible
Rémunération : pesée 205 de la CC Alisfa (autour de 33 900 brut annuel + ancienneté dans la branche)
Mutuelle d'entreprise et abonnement transport pris en charge à 50%

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192PPWZ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)

Autre appellation de l'offre : Responsable administratif(tive) et financier(ère)

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS