Ingénieur.e d'étude en techniques expérimentales (H/F)
Offre publiée le 15/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2244.79 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- INRAE CLERMONT-ARA ST-GENES-CHAMPANELLE
- Secteur d'activité
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)
L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un établissement public de recherche. Le Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes est un des sites historiques de l'institut, avec des recherches de pointe dans des secteurs clés de l'agriculture, de l'environnement et de l'alimentation : la nutrition humaine préventive, les céréales, la qualité des produits, les territoires, l'élevage à l'herbe, la robotique appliquée à l'agriculture...
Compétences nécessaires
- Déterminer des protocoles d'expérimentation
- Planifier et suivre les échéances de projet
- Procéder à des tests, expérimentations
- Conduite expérimentale
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Mécatronique/Technologique/Agronomie
Description de l'offre
Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité de Recherche Technologie et Systèmes d'information pour les agrosystèmes (TSCF), sur le site de recherche et d'expérimentation AgroTechnoPôle de Montoldre dans le département de l'Allier (03). Cette Unité implantée sur 2 sites, rassemble plus de 60 agents, son second site étant le Pôle scientifique et universitaire des Cézeaux à Aubière (63). Elle mobilise les sciences pour l'ingénieur et les sciences et technologies de l'information et de la communication pour conduire des recherches sur les méthodes et outils pour une ingénierie des systèmes agro-environnementaux qui s'inscrivent dans le cadre de la transition agroécologique. Elle conduit également des activités de recherche, d'expertise et d'essai dans le domaine de la sécurité et des performances des agroéquipements. Elle contribue donc à l'amélioration de la sécurité en agriculture, à la réduction des pollutions d'origine agricole, à la gestion de l'environnement et apporte des réponses concrètes aux besoins d'une agriculture productive écologiquement responsable.
Votre mission consistera à contribuer au projet national PARAD (anticiper, innover et accompagner la transition agroécologique de la gestion des adventices) issu de l'appel à projet national PARSADA, (Plan d'action stratégique pour l'anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives de protection des cultures).
Dans ce cadre, vous prendrez tout particulièrement part aux actions de la tâche T3.1 « Évaluation des techniques et technologies de désherbage alternatives ».
Vous serez plus particulièrement en charge du déploiement et de la mise en service d'une infrastructure de test générique d'agroéquipements de désherbage ainsi que de la réalisation de tests élémentaires sur bancs et sur parcelles.
En poste principalement sur le site INRAE de Montoldre (03), vous serez amené, pour des réunions, à de possibles déplacements occasionnels sur d'autres sites des partenaires du projet.
Connaissances souhaitées : mécatronique, informatique, agriculture/agroéquipement
Expérience appréciée : conduite expérimentale d'essais au banc et/ou au champ
Aptitudes recherchées : autonomie, sens de l'expérimentation, capacité d'organisation, bon relationnel
Niveau de diplôme minimum requis : Bac+3 / Licence
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192MSBF
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles (Code ROME : A1303)
Autre appellation de l'offre : Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.