Un.e responsable d'Établissement d'Accueil du Jeune Enfant (H/F)

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Offre publiée le 15/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
5 An(s)
Salaire
Rémunération statutaire + primes
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

49 - SAUMUR (Code postal 49400) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels

Compétences nécessaires

  • Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé
    Puériculture
  • Bac+2 ou équivalents Exigé
    Infirmier puériculture

Description de l'offre

Sous l'autorité de la responsable du service petite enfance parentalité, au sein d'une équipe
pluridisciplinaire dans un service composé de 4 crèches, d'un relais petite enfance, d'espaces liés
à la parentalité (LAEP et actions 1000 premiers jours) vous avez pour missions :
Vos missions :
- Encadrement et management d'une équipe pluridisciplinaires (EJE, auxiliaires de puériculture,
accompagnement éducatif petite enfance, professionnels de cuisine et d'entretien)
- Animation et conduite de réunions d'équipe
- Accompagnement des pratiques professionnelles (écoute active, évolution des pratiques
professionnelles) / Conseil technique et soutien des équipes
- Accueil des familles : favoriser l'intégration des parents dans la vie de la crèche, nouer une
relation de confiance avec eux et les accompagner dans leur questionnement.
- Développement d'une culture de la bientraitance
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
- Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis (alerter et prévenir les risques de
maltraitance, mise en relation avec les partenaires : PMI, cellule enfance en danger...)
- Gestion administrative de l'établissement (information, inscription, réalisation de contrat,
réalisation des tableaux de bord ...)
- Élaboration et suivi du budget (bon de commande et rapprochement de facture)
- Réalisation du bilan annuel de la structure
- Veille réglementaire : évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et
de la jeunesse, des politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et
locales des CAF
- Mise en place les projets au sein de la crèche : éco label, communication gestuelle..

vous connaissez l'environnement
territorial. Vous savez animer une équipe et transmettre des consignes. Vous avez des
compétences dans l'encadrement ou de direction. Vous maîtrisez la législation du secteur de la
petite enfance et vous avez la capacité de la conduite des projets éducatifs et vous savez analyser
les pratiques. Vos méthodes permettent une co-construction avec les familles (méthodes
participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.). Vous maîtrisez les
règles d'hygiène et de sécurité.
Dynamique et motivé.e, vous savez travailler en équipe et avez un excellent relationnel.
Réactif-ve et organisé.e, vous savez gérer votre temps et faire face aux situations d'urgence.
Autonome et disponible, vous savez faire preuve d'initiatives.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192MDSB

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Infirmier / Infirmière en puériculture (Code ROME : J1507)

Autre appellation de l'offre : Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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