Instructeur autorisations plaisance et réglmentation maritime (H/F)
Offre publiée le 15/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 2 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 1801.8 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- DDTM
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Description de l'offre
Contexte professionnel :
La délégation à la mer et au littoral créée en 2010 regroupe les services issus de la fusion de la direction départementale des affaires maritimes et de la direction départementale des territoires. Elle comporte 2 services (service des activités maritimes et service de l'aménagement du littoral et est basée sur 3 sites (Saint-Brieuc, Paimpol, Dinan). Le service activités maritimes assure le suivi des marins et des navires (professionnels et plaisance), de la réglementation et du contrôle des pêches ainsi que des formations liées au permis plaisance.
Missions :
Agent polyvalent remplissant les missions d'instruction et de contrôle administratif relatives à la plaisance, le titulaire du poste est en prise avec l'ensemble des sujets relatifs aux activités maritimes. Le gestionnaire assure dans ce cadre l'instruction des enregistrements (immatriculations) des navires de plaisance, notamment pour les mutations de propriété. Il est responsable de son activité qu'il peut être amené à coordonner. Il peut ponctuellement apporter son soutien aux personnes chargées du permis plaisance pour le passage de l'extension hauturière ou pour le contrôle des établissements.
- Missions relatives à l'instruction des demandes concernant les navires de plaisance:
- Immatriculation des navires de plaisance ;
- Mutation de propriétés des navires de plaisance ;
- Suivi des dossiers traités ;
- Missions relatives aux permis plaisance:
- En renfort des agents titulaires, établissement des duplicatas et des équivalences ;
- Enregistrement des candidats.
- Missions relatives au traitement des obligations déclaratives en matière de pêche professionnelle
- Réception et enregistrement des obligations déclaratives en matière de pêche maritime ;
- Traitement des obligations déclaratives et envoi à France Agrimer pour enregistrement.
- Missions relatives au traitement informatique de dossiers portant sur les navires professionnels.
- Tri des dossiers papier traités ;
- Scan et rangement sur le réseau informatique des dossiers.
- Missions relatives à l'enregistrement des marins du Lycée Professionnel Maritime de Paimpol.
Liaison hiérarchique :
Poste positionné au sein du SAM, sous l'autorité hiérarchique de l'adjointe à la cheffe de service et
- en appui de l'unité « usages et réglementations maritimes », sous l'autorité fonctionnelle du chef d'unité pour les domaines plaisance et obligations déclaratives ;
- en appui de l'unité « Marins/Navires » sous l'autorité fonctionnelle du chef d'unité pour les domaines « Navires professionnels » et « Marins ».
Compétences :
Compétences techniques
- Compétences dans le domaine maritime
- Utilisation des outils informatiques
- Maîtrise des outils informatiques classiques (Word, Excel...)
Compétences transversales
- Rigueur, sens du contact, respect des délais
- Polyvalence et capacité d'apprentissage rapide
Compétences relationnelles
- En appui des agents titulaires, accueillir du public et des professionnels
- Savoir travailler en équipe de manière constructive
- Aptitude au contact avec les professionnels et les administrés
Conditions :
- Matérielles : bureau et poste informatique individuels.
- Horaires : horaires administratifs selon règlement intérieur.
- Télétravail : Néant
Contrat du 01/07/2025 au 31/08/2025.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192LWKS
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent administratif / Agente administrative (Code ROME : M1602)
Autre appellation de l'offre : Agent administratif / Agente administrative
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