GESTIONNAIRE DES FINANCES (H/F)

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Offre publiée le 14/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
5 An(s) - dans le métier
Salaire
Rémunération stat
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

67 - ESCHAU (Code postal 67114) Voir sur une carte

Déplacement

Jamais

Compétences nécessaires

  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Superviser la gestion financière
  • Analyser les données financières pour optimiser les coûts
  • Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
  • Contrôler la régularité des états financiers
  • Élaborer des prévisions budgétaires
  • Évaluer des risques financiers
  • Réaliser un contrôle des transactions financières
  • S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents

Description de l'offre

Pour la commune d'Eschau, le gestionnaire des finances assure et vérifie le traitement comptable des dépenses et des recettes courantes pour le budget et le cas échéant, le(s) budget(s) annexe(s). Missions comptables et budgétaires :

Réaliser les mandats et les titres :
o Réception, vérification et classement des pièces comptables pour la section d'investissement et de fonctionnement : apprécier la validité des pièces justificatives, contrôler les factures, classer et archiver les pièces et documents comptables,
o Saisie des engagements et mandatements : préparer les mandatements et titres de recette, saisir les factures/ mandats, suivi des crédits,
o Gestion des P503,
o Facturation aux familles de la Crèche, de l'Ecole de Musique et de l'Accueil de Loisirs,
o Suivi des emprunts et opérations comptables liées aux emprunts,
o Suivi des commandes : établir les bons de commande,
o Déclaration et suivi du FCTVA + déclaration TVA pour les cessions de terrains
o Suivi et ajustement des provisions constituées
o Comptabilisation des opérations liées aux chèques restaurants et aux réductions tarifaires
o Mandatement des payes et transmission des pièces justificatives

Gestion des amortissements, des immobilisations et des reprises de subventions :
o Emission des opérations d'ordre, liées aux amortissements "prorata temporis" et aux cessions de biens,
o Apurement des avances sur marchés et frais d'insertion

Elaboration et suivi du budget :
o Préparation et suivi des budgets par service
o Elaboration de la masse salariale en lien avec le service RH
o Participation à l'élaboration des documents budgétaires (DOB,BP, DM, BS, CFU, notes de présentations)
o Suivi financier des marchés publics
o Suivi, demande de versement des acomptes et des soldes de subventions
o Elaboration des notes et délibérations relatives aux subventions à verser et fonds de concours à percevoir

Analyse financière :
o Analyse des charges et des produits par service (refacturation des frais de classes bilingues) et transmission des éléments financiers auprès des partenaires (CAF, EMS et CEA)

Organisation de son travail en lien avec la hiérarchie / Divers :
o Elaboration des supports de présentation et animation des commissions des finances en lien avec l'élu de référence
o Référent et suivi du marché informatique
o Vérification des clauses financières des marchés publics et des contrats, en lien avec les services et la direction générale
o Organisation des adjudications de ventes de bois
o Suivi des supports de dématérialisation (clés de transmission au contrôle de légalité)

Qualification :
- expérience en finances publiques locales exigée
- maîtrise des règles comptables M 57
- écriture comptable et lecture des comptes
- connaissance sur le fonctionnement des régies
- connaissance de l'environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales et du fonctionnement d'une collectivité
- connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- connaissance des techniques d'élaboration du budget d'une collectivité territoriale et du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
- connaissance des règles de l'achat public et des marchés

Compétences :
- maîtrise des bureaux outil bureautique et de la messagerie
- savoir partager son savoir-faire ses connaissances ses compétences à l'équipe
- capacité à travailler en équipe
- savoir rendre compte au supérieur hiérarchique

Savoirs-faires et savoir-être :
- être organisé, rigoureux, méthodique
- capacités d'analyse et de synthèse
- savoir anticiper, et être réactif, savoir prioriser
- respect les délais
- discrétion professionnelle

35 heures hebdo (37/33h) avec 25 jours de CA, RTT fixe et modulation
Télétravail
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année, CNAS, titres restaurants (après 6 mois), participation forfaitaire à prévoyance et mutuelle

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192KFDF

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)

Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère technique en finances

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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