CHARGÉ.E D'ÉTUDES ET DE PRÉVENTION (H/F)
Offre publiée le 13/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 3 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- grille des techniciens territoriaux
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- LE MURETAIN AGGLO
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
31 - Roques (Code postal 31120) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Concevoir et gérer un projet
- Planifier et suivre les échéances de projet
- Procéder à des tests, expérimentations
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Gestion déchet
Description de l'offre
Vous êtes passionné.e par les enjeux environnementaux et cherchez à vous investir dans un projet concret ? Rejoignez Le Muretain Agglo, une agglomération dynamique en Occitanie, regroupant 26 communes et plus de 128 000 habitants, pour un contrat riche en apprentissages et en missions d'impact sur le service public.
Qui sommes-nous ?
Le Muretain Agglo est un acteur engagé dans la gestion et la valorisation des déchets ménagers et assimilés sur son territoire. Pour cela, la direction assure les services publics de collecte des ordures ménagères, collecte sélective, déchetteries, balayage mécanisé et relation aux usager.es.
Vos missions
Rattaché.e au pôle études de la Direction Gestion et Valorisation des Déchets, vous aurez pour missions :
1. Développement territorial & gestion des autorisations des droits des sols
Instruire les projets d'implantation de colonnes de collecte (réaménagements urbains, initiatives spécifiques)
Élaborer des prescriptions pour les autorisations de droit des sols
Mettre à jour la base de données des droits des sols (Excel, SIG)
Programmer et suivre les opérations d'aménagement en lien avec la direction de la Voirie
2. Lancement de projet
Elaborer et suivre les dossiers de subventions, appel à projet identifiés dans la conduite des études
Réaliser des études de faisabilité et/ou d'opportunité pour le service
Rédiger les conventions - contrats avec Eco-organisme ou structure du réemploi
Animer et Conduire le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)
3. Gestion des données & suivi de la performance
Suivre les indicateurs de performance du service (tri, collecte, valorisation des déchets)
Rédiger le rapport annuel d'activité et mettre à jour les tableaux de bord
4. Communication et supports visuels
Élaborer un plan de communication en lien avec la direction Communication du Muretain Agglo
Créer des supports de communication (brochures, vidéos, affiches, etc.)
Animer le site web et les réseaux sociaux du service
Vos atouts
Formation supérieure niveau II dans le domaine de gestion et valorisation des déchets et/ou de l'Urbanisme et/ou de la Communication, et vous vous reconnaissez dans les qualités suivantes :
- Maîtrise des outils bureautiques (Suite Office ou Libre Office) et Utilisation des logiciels tels que Photoshop - Illustrator - CANVA - Indisumo - Mojo - SIG
- Capacités d'analyse et de rédaction
- Capacités méthodologique et technique dans le montage de projets
- Aisance relationnelle
- Autonomie, rigueur et réactivité
Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux liés à la gestion des déchets sera un plus.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192JJCF
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure agronome (Code ROME : A1303)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'études environnement
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.