Instructeur des droits (H/F)

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Offre publiée le 13/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
36 Mois
Salaire
Mensuel de 2200.0 Euros à 2201.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MDPH 22
Secteur d'activité
Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)

Lieu de travail

22 - PLERIN (Code postal 22190) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Gestion administrative du courrier
  • Bureautique et outils collaboratifs
  • Environnement administratif, institutionnel et politique
  • Techniques de numérisation
  • Techniques de secrétariat
  • Utilisation de logiciels spécialisés
  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Contrôler la conformité des données
  • Mettre à jour un dossier, une base de données
  • Numériser des documents, médias ou supports techniques
  • Utiliser les outils numériques

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé

Description de l'offre

DESCRIPTION DU POSTE
Placé sous l'autorité hiérarchique du chef de service du pôle adulte, l'agent assurera les missions d'instruction des demandes de compensation du handicap.

MISSIONS PRINCIPALES
L'agent est chargé des taches administratives liées au suivi des demandes des usagers auprès de la MDPH dans le cadre d'un dispositif totalement dématérialisé depuis la mise en place de la Gestion Électronique des Documents (GED) :
-Assurer la numérisation et le classement des pièces et dossiers transmis sous format papier par les usagers et qui doivent être intégrés à la Gestion Électronique des Documents (formulaire de demande, certificat médical, attestations, bilans...).
-Classer les dossiers papier dans l'attente de destruction,
-Enregistrer les demandes sous le logiciel métier IODAS,
-Enregistrement et gestion des dossiers administratifs sur les logiciels métiers : édition, envoi des accusés de réception, suivi des demandes de pièces complémentaires, traitement du courrier
-Préparation des dossiers en vue des différentes instances d'évaluation internes à la MDPH et des instances de décisions et alimentation des données sur le Système d'Informations,
-Éditions des décisions de la CDAPH, vigilance sur le bon déroulement des différentes phase d'instruction des dossiers
-Traitement administratif des recours gracieux et des contentieux : courriers, documents à rassembler
-L'agent assure l'accueil téléphonique des usagers. Il est en relation permanente avec les partenaires de la MDPH.
-Informations et réponses auprès des usagers et des partenaires.

Relations du poste (internes, externes) :
-Le travail s'effectue en binôme avec un(e) autre instructeur des droits .
-Le travail avec les partenaires garantit la réactivité dans la mise en œuvre des dispositifs : nécessité de contacter et d'échanger avec les services du Conseil Départemental, les établissements et services médico-sociaux, etc...

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
Savoirs (connaissances et technicités) :
- Maîtrise des techniques de secrétariat
- Très bonne maîtrise des outils informatiques :Writer et Calc, logiciels métiers (IODAS) et GED (Multigest), messagerie, usage d'internet, car toute la gestion des documents est dématérialisée.

Savoirs-faire (pratiques professionnelles) :
- Rigueur dans la gestion administrative des dispositifs complexes de compensation du handicap : gestion des droits et des prestations selon des typologies précises.
- Sens de l'organisation
- Capacité à travailler avec son binôme et l'ensemble des instructeurs
Savoir-être (qualités) :
- Goût pour le travail en équipe et le partage de l'information,
- Aptitude à la relation adaptée au public concerné
- Discrétion professionnelle

CONDITIONS D'EXERCICE
- Résidence administrative : MDPH 22 - 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam 22194 Plérin
- Service : Pôle instruction des droits adultes
- Cadre d'emplois : Adjoint administratif Catégorie C
- Statut : CDD 3 ans de Droit Public
- Temps de travail : 100 %
- Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire (soit un salaire mensuel net avant impôts de 1780 €)



Les personnes intéressées par ce poste devront adresser leur candidature (lettre de motivation + CV+ dernières évaluations de l'entretien annuel + derniers bulletins de paie) à Monsieur le Président de la MDPH par :

- courrier : MDPH - 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam CS 50401 - 22194 PLERIN cédex

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192HKSY

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent administratif / Agente administrative (Code ROME : M1602)

Autre appellation de l'offre : Agent administratif / Agente administrative

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