Directeur / Directrice de patronage (H/F)
Offre publiée le 12/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2051.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ASSOCIATION PATRONNAGE VAUBAN
- Secteur d'activité
- Autres activités récréatives et de loisirs (Code NAF 93.29Z)
L Association Patronage Vauban, APV, a la volonté de prendre la suite de la JSV, association existant depuis plus de 100 ans dans le quartier de Vauban à Marseille. L'association a pour vocation de fédérer les habitants et les enfants autours d'une thématique forte : l'écocitoyenneté.
Compétences nécessaires
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs Exigé
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures Exigé
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants Exigé
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés Exigé
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Gérer les ressources humaines
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prévenir et résoudre les conflits
Description de l'offre
L'association Patronage Vauban est un patronage attaché à la paroisse des Hauts de Marseille ! Elle a pour vocation d'être un lieu ouvert à tous les enfants pour soutenir les parents dans leur mission éducative. Elle donne aux jeunes de tous horizons et quelle que soit leur foi, l'opportunité de se rencontrer, de vivre de la joie et de grandir en apprenant à se donner aux autres.
Elle propose pour les enfants du primaire de l'aide au devoir, goûter , activité artistique et récréative après l'école le lundi, mardi, jeudi (10/15 enfants) et toute la journée le mercredi (36 enfants). Durant les périodes de vacances scolaire, elle organise un accueil sans hébergement ( 36 enfants ).
Sous la responsabilité de la présidente de l'Association et en collaboration étroite avec l'Aumonier de la paroisse, le Directeur ou la Directrice du patronage devra organiser, en cohérence avec le projet éducatif, l'accueil des enfants en toute sécurité selon les règles fixées par la SDJES. Dans ce but, il.elle devra :
Gérer la structure au niveau pédagogique et administratif.
Constituer et gérer une équipe d'animateurs et de bénévoles.
Être l'interface entre les animateurs et les parents des enfants accueillis.
Être force de proposition pour développer l'accueil de loisirs et ses activités.
Principales missions :
1/ Animation, pédagogie :
Définir et porter le projet éducatif de l'association.
Réaliser le recrutement et à la gestion des animateurs salariés et bénévoles.
Organiser et gérer l'accueil périscolaire et l'accueil de loisirs.
2/ Administration :
Gestion des inscriptions des enfants en lien avec l'outil informatique prévu à cet effet.
Déclarations auprès du SDJES
Suivi des contrats des animateurs salariés
Gestion des budgets.
Elaboration et suivi de toutes les demandes de subvention ainsi que de toutes les déclarations nécessaires au fonctionnement du patronage (CAF, SDJES, assurance .).
3/ Communication :
Liens et collaboration avec la paroisse.
Réalisation et pilotage de la communication (flyer, réseaux sociaux, site internet.) serait un plus mais non obligatoire .
Participation à l'organisation d'événements (fêtes de fin d'année, rencontres des parents, .).
Liens réguliers et collaboration avec les associations du quartier.
Profil
Compétences, diplômes et adaptation au poste
Le candidat recherché est titulaire d'un BAFD, master MEEF ou équivalent (BPJEPS ou autre), et peut justifier d'au moins une première expérience dans un patronage ainsi que dans la gestion administrative d'une structure d'accueil de jeunesse.
Adhérant aux valeurs chrétiennes de l'association et à son projet éducatif, il a de bonnes aptitudes relationnelles, sait travailler en équipe (avec les prestataires, les salariés et les bénévoles de l'association) et rendre compte, et est rigoureux dans son organisation.
Il a une bonne connaissance de la réglementation et maîtrise les outils informatiques et de la législation de l'animation.
Il fait preuve d'autonomie, d'initiative et de dynamisme
Embauche à partir du 1er juillet 2025 avec une fermeture le 25/07 et réouverture dès le 25 août.
Possibilité d'immersion professionnelle pour découvrir la structure.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192GRTT
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur / Animatrice auprès des jeunes (Code ROME : G1203)
Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.