Business Analyst (H/F)
Offre publiée le 12/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H Autre (39H Autre)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Annuel de 55000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- SIDEV
- Secteur d'activité
- Commerce de gros (commerce interentreprises) d'appareils électroménagers (Code NAF 46.43Z)
Compétences nécessaires
- Fiscalité
- Réaliser une étude de marché, évaluer le potentiel d'un produit ou service
- Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
- Réaliser une veille documentaire
- Réaliser un modèle de prévision
Formations nécessaires
- Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Description de l'offre
Rattaché(e) au Directeur Financier, vos missions principales seront les suivantes :
Analyse de la rentabilité de l'entreprise
- Analyser mensuellement la rentabilité par famille de produits et les déviations par rapport aux prévisions
- Fiabiliser des rapports Power BI permettant d'avoir une vision de la marge par famille de produits en temps réel
- Identifier les familles de produits/clients à faible rentabilité et proposer des plans d'action en collaboration avec les Business Managers et les équipes commerciales
Clôtures mensuelles
- Revoir et challenger les provisions pour RFA et avoirs à recevoir fournisseurs
- Analyser le débouclage de ces provisions et alerter en cas d'écart significatif
Gestion du stock
- Analyser les niveaux de stock par marque/catégorie de produits et définir les niveaux de stock optimaux
- Mettre en place des indicateurs de suivi du stock par marque/catégorie de produits
- Préparer les atterrissages de stocks mensuels et trimestriels
- Analyser les déviations par rapport aux prévisions et prendre les mesures correctives
- Piloter le stock âgé : suivre le montant de la provision pour stock âgé et s'assurer de la mise en place des actions de déstockage décidées en comité ventes et opérations
- Fiabiliser les rapports Power BI support de ces analyses
Pilotage des achats
- Challenger les besoins d'achats avec les Business Managers
- S'assurer du correct cadencement des commandes par rapport aux prévisions de ventes et des conditions de paiement fournisseurs
- Modéliser les achats pour suivre l'atteinte des paliers de RFA fournisseurs
Budgeting / forecasting
- Préparer des budgets/forecasts sur la partie BFR et cash
Formation : profil Bac +5 en Gestion / Finance type Ecole de commerce
Expérience : 1ère expérience réussie en entreprise ou en cabinet
Aptitudes requises
- Excellentes capacités analytiques et de synthèse
- Rigueur et autonomie.
- Travail en équipe. Capacité à être force de proposition et de conviction.
- Orientation business & parfaite compréhension des enjeux d'une catégorie de produits (cash, stock, marge)
Compétences techniques
- Anglais courant
- Maîtrise des outils informatiques : Excel, Word, PPT + utilisation ERP
- Une connaissance de Microsoft Dynamics 365 et une maîtrise de Power BI seraient un plus
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192GQXY
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Analyste Financier / Financière (Code ROME : M1201)
Autre appellation de l'offre : Analyste Financier / Financière
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.