CHARGÉ(E) D'ANALYSES DES BESOINS, DES COMPÉTENCES ET DES QUALIFIC (H/F)
Offre publiée le 12/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Annuel de 30000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 13.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- TRANSITIONS PRO OCCITANIE
- Secteur d'activité
- Activités des organisations professionnelles (Code NAF 94.12Z)
Transitions Pro Occitanie est un organisme paritaire régional interprofessionnel, qui s'impose sur le territoire régional comme un acteur incontournable en matière de reconversion professionnelle. 39 salariés, répartis sur 2 sites Toulouse et Montpellier. Soutient les actifs, notamment en finançant les formations et en s'assurant de la qualité de celles-ci..
Lieu de travail
31 - RAMONVILLE ST AGNE (Code postal 31520) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone régionale
Compétences nécessaires
- Adapter les outils de traitement statistique de données Exigé
- Communiquer les résultats des études aux parties prenantes Exigé
- Définir et faire évoluer des procédés de traitement de l'information
- Réaliser une étude Exigé
- Rédiger de l'information Exigé
Description de l'offre
MISSIONS
Rattaché(e) à la Direction Générale, vous aurez pour mission d'identifier et d'analyser les mutations économiques, les besoins en emploi, compétences et qualifications sur le territoire régional. Vous participerez activement à l'appui aux politiques emploi-formation.
Vos principales missions seront :
- Conduire des études qualitatives et quantitatives relatives à l'évolution des métiers et des compétences
- Mobiliser des données statistiques et réaliser des analyses documentaires pour proposer des diagnostics territoriaux pertinents
- Mettre en œuvre des outils de suivi et d'observation pour produire des analyses fiables sur les dynamiques emploi-formation
- Formaliser des documents de synthèse, supports de restitution et tableaux de bord pour le pilotage stratégique
- Collaborer avec les partenaires territoriaux (CARIF-OREF, OPCO, entreprises, branches, services de l'État, etc.)
- Contribuer à des projets transverses en lien avec les dispositifs emploi-formation
- Assurer une veille technique sur les politiques publiques, la formation professionnelle et l'évolution des référentiels métiers
Activités associées :
- Rédaction et structuration de livrables (rapports, études, synthèses, supports de présentation)
- Participation et animation de groupes de travail
- Production de statistiques et indicateurs (suivi d'activité, impact des dispositifs)
- Mise en place de procédures dans une logique d'amélioration continue (ISO 9001)
- Traitement de données et exploitation d'outils d'analyse (Excel, applicatifs métier, logiciels spécialisés)
Dans le cadre du volet Digital, Data et No Code, vous serez également amené(e) à :
- Identifier et expérimenter des outils numériques (BI, dataviz, automatisation) pour améliorer l'analyse et la diffusion des données
- Utiliser des solutions no code / low code (Airtable, Notion, Zapier, Make, etc.) pour concevoir des outils d'analyse adaptés
- Participer à la modernisation des processus internes par l'automatisation de tâches répétitives
- Mettre en place des outils de visualisation de données (Power BI, Google Data Studio) pour rendre les analyses plus accessibles
- Assurer une veille sur les innovations numériques dans les domaines de la data et de l'observation des compétences
- Collaborer avec les services SI ou prestataires pour intégrer des solutions digitales aux dispositifs existants
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192GGPD
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'études socio-économiques (Code ROME : M1403)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'études statistiques
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.