Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse (H/F)
Offre publiée le 09/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 4 Mois
- Durée de travail
- 36H20 Travail en horaires décalés (36H20 Travail en horaires décalés)
- Expérience
- 36 Mois
- Salaire
- Mensuel de 2100.0 Euros à 2250.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- DIRECTION TERRITORIALE PROTECTION JUDICI
- Secteur d'activité
- Justice (Code NAF 84.23Z)
Ministère de la Justice DTPJJ Justice (20 à 49 salariés)
Lieu de travail
34 - MONTPELLIER (Code postal 34000) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne Exigé
- Guider ou accompagner une personne dans ses démarches Exigé
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents
EDUCATEUR SPECIALISE
Description de l'offre
L'Établissement de Placement Éducatif de Montpellier de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Ministère de la Justice) recherche un(e) éducateur (trice) (en CDD) pour l'unité éducative d'hébergement collectif.
Le contrat proposé est de 4 mois et débutera le 1er juillet 2025.
L'éducateur(trice) mène au sein d'un collectif de 12 jeunes placés sous-main de justice (13 /18 ans et jeunes majeurs) une action éducative visant leur insertion sociale, scolaire et professionnelle.
L'éducateur(trice) en hébergement peut exercer en service de jour et de nuit tous les jours (semaine et week-ends par rotation). Le foyer est ouvert 24h/24.
Mois de juillet et août avec fortes sollicitations.
Il / Elle peut également être amené(e) dans certains cas à exercer des astreintes éducatives ainsi qu'à effectuer des déplacements dans le cadre de séjours éducatifs, de médiations éducatives extérieures.
Compétences exigées :
- Disponibilité et savoir réagir aux situations d'urgence
- Capacité d'analyse (évaluer, échanger et rendre compte du déroulement du placement auprès du magistrat et du supérieur hiérarchique)
- Capacités rédactionnelles (rédaction d'écrits professionnels), relationnelles (techniques d'entretien individuel, gestion de groupe, travail en équipe), organisationnelles (montage de projets, utilisation de médias éducatifs, anticipation de son action)
- Travail en réseau et avec des partenaires institutionnels
- Accompagner le mineur dans la construction de son projet d'insertion sociale et professionnelle, d'accès au droit commun et à l'autonomie ainsi que dans la compréhension de ses actes et de la décision judiciaire qui le sanctionne
En intégrant la PJJ, une des directions du ministère de la justice, vous faites le choix de rejoindre la fonction publique. A ce titre, vous exercerez vos missions dans le respect du statut général des agents de la fonction publique régi par la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192FDXK
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse (Code ROME : K1210)
Autre appellation de l'offre : Éducateur(trice) de la protection judiciaire de la jeunesse
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.