Directeur de crèche - Lyon métropole Nord (H/F)

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Offre publiée le 09/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
3 An(s)
Salaire
Mensuel de 3000.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ASS GESTION DEVELOPPEMENT SERVICES

AgDS, acteur associatif reconnu dans le domaine de la Petite Enfance depuis 27 ans, (15 établissements), se démarque par son projet associatif laissant une large place à l'initiative des salariés et au développement de leurs compétences. C'est aussi une démarche d'ouverture et d'accueil des enfants dans la continuité de la famille, un accueil en inter-âges, des parents qui entrent dans la crèche, une charte alimentaire et un engagement sur le développement durable via le label «Engagé à Lyon ».

Secteur d'activité
Accueil de jeunes enfants (Code NAF 88.91A)

Lieu de travail

69 - LYON 09 (Code postal 69009) Voir sur une carte

Déplacement

Jamais

Compétences nécessaires

  • Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant Exigé
  • Accompagner les parents dans leur rôle éducatif et parental Exigé
  • Animer une équipe Exigé
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents
    Infirmier
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents
    Éducateur jeune enfant

Description de l'offre

Nous recherchons un(e) Responsable EAJE H/F pour assurer la direction de notre crèche La farandole (25 places) basée à Saint germain au mont d'or. Les missions afférentes à la fonction seront les suivantes :

Projet pédagogique :
Garantir la qualité d'accueil et la sécurité de l'enfant, tout en favorisant la participation des familles à la vie de la structure
Instaurer une relation de confiance avec les familles dans une écoute active,
Manager l'équipe en lien avec les valeurs associatives,
Superviser l'équipe dans l'accompagnement des enfants et de leur socialisation,
Développer et faire vivre le projet pédagogique de la crèche.

Pilotage :
Assurer la remontée d'informations de l'activité
Analyser les données d'activités et être force de proposition sur les actions à mettre en place
Collaborer avec les Fonctions Support de l'association (RH, Gestion-Finances-Achats, PEEJ, Communication).
Organiser, préparer et participer activement aux instances de pilotage 360°
Contribuer à la fluidité de l'information au sein de l'établissement

Richesses humaines :
Contribuer à la gestion administrative RH
Garantir le bon dimensionnement des ressources
S'assurer du respect des obligations légales et réglementaires
Représenter la fonction employeur au sein de la structure

Management :
Favoriser une bonne Qualité de Vie et des Conditions de Travail en adéquation avec le projet associatif
Mobiliser les équipes autour du projet pédagogique
Piloter l'harmonisation des pratiques professionnelles
Animer les réunions d'équipe et organiser et accompagner l'intégration des nouveaux.elles salarié.e.s
Accompagner ses collaborateur.rice.s dans la réalisation de leurs missions
Partager les informations et les enjeux
Gérer les entretiens de recadrage de premier niveau

Gestion administrative :
Assurer une réponse adaptée aux besoins d'accueil des familles
Gérer la relation contractuelle avec les familles au sein du logiciel métier (inscriptions, établissement des contrats d'accueil, pointages.)
Etablir la facturation, vérifier les règlements et assurer le recouvrement

Gestion économique :
Veiller à l'équilibre financier de la crèche
Activer des leviers d'optimisation financière,
Suivre et respecter les différents indicateurs d'activités,
Gérer les approvisionnements dans le respect du cadre contractuel

Gestion bâtimentaire :
S'assurer des conditions de sécurité en lien avec les normes applicables
Identifier les besoins et être force de proposition sur les actions et améliorations à mettre en œuvre
Assurer la remontée d'informations concernant le patrimoine mobilier et immobilier
S'assurer de l'exécution des différents contrats de maintenance et d'entretien et de leur suivi
S'assurer de l'exécution des différents contrôles réglementaires

Vie associative et Relations partenariales :
Travailler en réseau avec les autres structures de l'organisation
Piloter les projets de l'EAJE
Contribuer aux projets transverses de l'association
Développer des partenariats locaux (écoles, collectivités, médiathèque, etc.) en cohérence avec la politique du territoire

Profil et compétences recherchées :
Vous possédez l'un des diplômes requis par le décret Norma (éducateur de jeunes enfants, puériculteur, infirmier, psychomotricien), une expérience de trois ans dans un établissement social/de santé auprès de jeunes enfants et a minima de trois ans d'expérience en direction d'Eaje.
Idéalement, vous avez une formation en gestion (type Bac+2 à Bac+5).

Vous savez accompagner le développement et l'éveil du jeune enfant. Vous savez favoriser leur autonomie en utilisant les pédagogies adaptées.
Vous avez une vision globale du processus et des mécanismes de gestion d'un Eaje.
Vous maîtrisez la suite Office.
Organisé(e) et rigoureux(se), vous gérez les priorités avec méthodologie.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192DWST

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Infirmier / Infirmière en puériculture (Code ROME : J1507)

Autre appellation de l'offre : Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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