Chargé(e) d'accueil et des services à la population (H/F)

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Offre publiée le 07/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 15 Jour(s)
Durée de travail
36H Autre (36H Autre)
Expérience
1 An(s)
Salaire
Mensuel de 1900.0 Euros à 2350.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE

collectivité territoriale

Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

56 - ELVEN (Code postal 56250) Voir sur une carte

Déplacement

Jamais

Compétences nécessaires

  • Accueillir, orienter, renseigner un public Exigé
  • Assurer un accueil téléphonique Exigé
  • Identifier, traiter une demande client

Description de l'offre

À seulement 15 minutes de Vannes, la commune d'Elven (6500 habitants) séduit par son dynamisme, son environnement verdoyant et son engagement en faveur du service public. Elven vous propose de rejoindre une équipe accueillante et investie, au cœur de la relation avec les habitants, pour les accompagner notamment dans leurs démarches.

La commune recrute un(e) chargé(e) d'accueil et des services à la population dans le cadre d'un remplacement. Sous l'autorité du Maire et du directeur général adjoint, vous serez en charge de l'accueil physique et téléphonique des usagers, ainsi que du suivi des démarches administratives liées à la population : état civil, élections, recensement, concessions funéraires, cartes d'identité et passeports.

Votre mission principale sera d'accueillir le public avec amabilité et professionnalisme. Vous serez en charge de l'établissement des actes d'état civil tels que les déclarations de naissance, les reconnaissances parentales, les mariages, les décès, ainsi que de l'instruction des dossiers de cartes nationales d'identité et de passeports. Vous devrez conserver une attitude neutre et objective face aux différents types de demande.
En tant que premier interlocuteur des usagers, vous recevrez, filtrerez et orienterez les appels téléphoniques ainsi que les courriels envoyés à la boîte générique de la commune. Vous serez également chargé(e) de renseigner les usagers sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité, tout en assurant un service fluide et efficace. Vous contribuerez à la gestion de la planification des réservations de salles et à la bonne coordination des demandes.
Une autre partie de votre rôle consistera à gérer les opérations funéraires et le fonctionnement du cimetière. Vous serez également responsable de l'enregistrement des PACS. Vous participerez à la gestion administrative des élus et des associations locales, en assurant une organisation rigoureuse des tâches et en garantissant la qualité du service public.
Enfin, en fonction des besoins, vous pourrez être amené(e) à effectuer d'autres missions en lien avec votre poste. La liste des tâches n'est pas exhaustive, et vous devrez faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité face aux évolutions des demandes et des priorités.

Profil recherché :
Le profil recherché allie de solides connaissances réglementaires et un véritable sens du service public. Une maîtrise du cadre juridique lié à l'état civil, à la délivrance des titres d'identité, aux élections, au funéraire, ainsi qu'aux procédures de mariage, de PACS et de recensement est indispensable. Le ou la candidat(e) devra faire preuve d'aisance relationnelle, de pédagogie et d'une grande rigueur, tout en sachant travailler en équipe et gérer des situations parfois sensibles ou conflictuelles avec calme et objectivité. Le sens de l'écoute, la disponibilité et la capacité à dialoguer avec les usagers comme avec les élus sont également essentiels.

Pourquoi nous rejoindre ?
En intégrant ce service dynamique, vous ferez partie d'une commune à taille humaine où la proximité entre les services ainsi que les différents niveaux hiérarchiques favorisent un environnement de travail collaboratif et enrichissant.

Informations complémentaires :
Temps de travail : Temps complet, 36h hebdomadaire sur 4.5 jours, travail 1 samedi matin sur 3. amplitude horaire sur les heures d'ouverture de la mairie.
Type de recrutement : contractuel.
Contrat renouvelable si prolongation de l'indisponibilité de l'agent remplacé.
Contacts, informations complémentaires, et fiche de poste auprès de : Olivier ROSNARHO-LE NORCY, Directeur général adjoint - 02-97-53-31-13.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192DDNM

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'accueil (Code ROME : M1601)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'accueil

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