DIRECTEUR(TRICE) DE L'ATELIER DES SAVOIR FAIRE (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 06/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 24 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
2 An(s)
Salaire
Statutaire et indemnitaire
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES HJSC
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

39 - RAVILLOLES (Code postal 39170) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents

Compétences nécessaires

  • Politiques publiques
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Animer, coordonner une équipe
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Concevoir et gérer un projet
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Elaborer une stratégie de développement d'activité
  • Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
  • Traduire une orientation politique en dispositifs opérationnels
  • Utiliser les outils numériques

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Description de l'offre

La Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude recrute un-e Directeur-trice pour l'Atelier des Savoir-Faire, afin de piloter et développer cette structure stratégique dédiée à l'artisanat et les savoir faire locaux.

Rejoignez une structure d'exception
Au cœur du Haut-Jura, l'Atelier des Savoir-Faire est un équipement unique dédié à l'artisanat, à la transmission des savoir-faire, à l'innovation et au développement local. Labellisé "Manufacture de proximité" par l'État, il réunit des fonctions économiques, culturelles, touristiques et pédagogiques, et fédère plus de 60 artisans et professionnels du territoire.
Porté par la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude, l'Atelier des Savoir Faire est un outil structurant pour valoriser les talents locaux, créer des opportunités et renforcer l'attractivité du territoire.
Pour découvrir la structure : www.atelierdessavoirfaire.fr
Pour découvrir le territoire : www.haut-jura-saint-claude.com
Pour découvrir la collectivité : www.hautjurasaintclaude.fr

Vos missions
En lien direct avec la Direction générale des services et les élus, vous assurez la direction stratégique et opérationnelle de l'Atelier des Savoir-Faire.
Vous êtes garant-e de son bon fonctionnement, de son rayonnement et de son développement.
Les missions confiées seront les suivantes :
Développement et stratégie
- Élaborer et conduire une stratégie de développement à moyen et long terme.
- Initier des projets innovants au croisement de l'artisanat, de la culture et de l'économie territoriale.
- Identifier et activer de nouveaux leviers de financement et de partenariats.
Gestion de la structure
- Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire (7 agents).
- Superviser la gestion administrative, financière et logistique de la structure.
- Assurer la coordination des pôles : économique, formation, culturel et touristique.
Animation de réseaux et partenariats
- Fédérer et animer le réseau des artisans adhérents et partenaires professionnels.
- Représenter la structure auprès des institutions, des acteurs économiques, culturels, éducatifs et touristiques.
- Développer des coopérations à l'échelle locale, régionale et nationale.
Formation et transmission
- Piloter l'offre de formation professionnelle (certification Qualiopi, reconversion, perfectionnement, insertion).
- Nouer des partenariats avec des organismes de formation, tiers-lieux.
- Intégrer le pôle formation dans les dynamiques territoriales et d'emploi.
Valorisation des savoir-faire
- Concevoir et mettre en œuvre des projets de valorisation : expositions, démonstrations, résidences, événements publics.
- Faire de l'Atelier des Savoir Faire une vitrine vivante du territoire, au service de l'attractivité économique, artisanale et touristique.

Profil recherché
Formation supérieure (bac +3 à bac +5) en développement local, gestion culturelle, publiques ou équivalent.
Une expérience en direction de structure, gestion de projets transversaux ou animation de réseau.
Compétences avérées en management, pilotage stratégique, gestion budgétaire et partenariats.
Très bon relationnel, sens de l'initiative, rigueur, adaptabilité et capacité à fédérer.
Connaissance du monde de l'artisanat, de l'économie locale ou de l'action publique fortement appréciée.
Permis B obligatoire.

Conditions proposées
- Poste à temps complet basé à Ravilloles (39)
- Cadre d'emplois des attachés territoriaux - Catégorie A
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA)
- Télétravail possible selon les missions et les nécessités de service (sous conditions)
- Tickets restaurant (système de titres-restaurant dématérialisés)
- Mobilité nécessaire et horaires variables selon les événements
- Prise de poste souhaitée dès que possible

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 192BSWH

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de mission développement territorial (Code ROME : K1404)

Autre appellation de l'offre : Attaché territorial / Attachée territoriale

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS