Directeur / Directrice d'Accueil Collectif de Mineurs (H/F)

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Offre publiée le 06/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
4 An(s)
Salaire
Mensuel de 2295.19 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ASSOCIATION DES PUPILLES DE L'ENSEIGNEME

En presque 100 années, les PEP Atlantique Anjou ont développé un ensemble de champs de compétences qui font de notre mouvement un partenaire incontournable des pouvoirs publics. L'accompagnement de la personne est la dimension transversale à nos activités : les politiques Educatives Vacances Loisirs Culture, les politiques Sociales et Educatives de proximité (scolarisation des enfant malades à domicile,ALSH, accueil ados...) et la protection de l'Enfance (accueil de mineurs non accompagnés).

Secteur d'activité
Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée (Code NAF 55.20Z)

Lieu de travail

44 - CAMPBON (Code postal 44750) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents

Description de l'offre

Les PEP Atlantique - Anjou Actrice d'une société plus inclusive et solidaire, l'Association des Pupilles de l'Enseignement Public (PEP) Atlantique - Anjou accueille et accompagne les personnes dans leur parcours en visant l'émancipation, l'accès aux droits et la citoyenneté. Administrée par des bénévoles militant.e.s, les PEP 44 - 49 œuvrent dans le secteur de l'animation et de l'action sociale, et s'inscrivent dans le champ de l'économie sociale et solidaire. 180 salarié.e.s agissent à l'échelle de deux départements, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, dans deux grands domaines d'activités : Actions socio-éducatives et scolaires / Protection de l'enfance.

Organisation du poste :
Dans le cadre de notre nouveau fonctionnement et de son développement territorial, le Pôle Activités Socio-éducatives et Scolaires des PEP Atlantique Anjou cherchent une nouvelle direction d'ACM sur le territoire Nord-Ouest Loire-Atlantique. Les missions sont variées et peuvent concerner des accueils périscolaires comme extrascolaires, vacances et mini-séjours.

Missions prinicpales :
Sous la responsabilité de la Coordinatrice des ACM et Parentalité, et du Directeur territorial :
- Garantir la sécurité physique et affective du public accueilli
- Participer à la construction des orientations stratégiques de l'équipement
- Mettre en œuvre le projet pédagogique et de fonctionnement de la structure, en lien avec le projet éducatif des PEP et le PEdT des communes partenaires
- Coordonner les projets de la structure
- Animer, encadrer et manager une équipe d'animation
- Gestion administrative de l'équipement
- Intendance : matériel, alimentation, transports, etc.

Taches principales :
- Etre garant de la mise en œuvre de(s) service(s) proposé(s) par la structure et leur continuité : fonctionnement des temps d'accueil, d'animation et de vie quotidienne de l'équipement
- Organiser le travail de l'équipe (plannings, suivis RH,.)
- Coordonner l'ensemble des activités de la structure
- Accueil des enfants et de leurs familles lors des temps d'accueil périscolaires ou extrascolaires
- Suivre, accompagner et évaluer le travail de l'équipe et les activités proposées
- Animer des réunions d'équipe
- Etre garant de l'application de la réglementation liée à l'équipement, ses activités et ses salariés (ex : affichages obligatoires, règles de sécurité, normes d'hygiène, de stockage des denrées alimentaires, droit du travail.)
- Etre responsable de l'utilisation et de la gestion des locaux et du matériel
- Gestion administrative et financière de l'équipement (par le biais notamment du logiciel INOE) : facturation, inventaires, achats, réservations, économat, gestion de budget.
- Travailler et développer les partenariats associatifs et institutionnels (Associations ou prestataires locaux, Tutelles, Elus,)
- Conception de projets d'activités
- Conduite des temps d'animation en direction des publics enfants (3-11 ans) si besoin

Spécificités du poste :
- Se rendre ponctuellement disponible pour des réunions institutionnelles, ou pour le service ou l'équipement, qui peuvent avoir lieu en soirée ou le week-end
- Déplacements à prévoir sur d'autres sites gérés par les PEP dans le cadre de réunions, formations.

Connaissances :
- Connaissance du public 3- 11 ans, être à l'écoute des besoins spécifiques
- Connaissance de la réglementation de l'équipement, de ses activités, du secteur

Qualification requise :
BPJEPS avec UC DIRECTION ou équivalence (DUT CARRIERE SOCIALE / LP METIER ANIMATION)

Savoirs-faire :
- Encadrement, animation, management et régulation d'équipe
- Méthodologie de projet
- Prise d'initiatives
- Objectivité et prise de recul

Savoirs-être :
- Aisance relationnelle
- Être capable de travailler en équipe et de faire travailler une équipe
- Disponibilité et écoute
- Ponctualité

Contact : Véronique Taverne, Coordinatrice ACM
@ : v.taverne@lespep44-49.org

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191ZTPC

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur / Animatrice auprès des jeunes (Code ROME : G1203)

Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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