Technicien conseil Assurance Maladie (H/F)
Offre publiée le 02/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H Autre (39H Autre)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- Convention collective
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- C.P.A.M.
- Secteur d'activité
- Activités générales de sécurité sociale (Code NAF 84.30A)
Travailler à l'Assurance Maladie, c'est s'engager au sein d'un collectif animé par la culture du service et du résultat, où chacun au quotidien mobilise ses compétences pour protéger la santé de plus de 60 millions d'assurés : AGIR ENSEMBLE, PROTEGER CHACUN.
Lieu de travail
19 - TULLE (Code postal 19000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
- Identifier, traiter une demande client
Description de l'offre
Vos missions consistent à :
- Gérer la relation client: renseigner, orienter et conseiller les publics sur leurs droits et obligations pour bénéficier de l'offre de service proposée par l'Assurance Maladie.
- Analyser et gérer le dossier d'un client/usager : recueillir les informations nécessaires, exploiter les pièces justificatives, saisir les informations dans le système d'information et en vérifier la cohérence.
- Veiller à la qualité du dossier : fiabiliser les données, détecter et analyser les anomalies, exploiter les anomalies et signalements.
- Accueillir l'assuré, avec ou sans rendez-vous, et analyser sa demande de façon globale et personnalisée et proposer la réponse la plus adaptée,
- Promouvoir les offres dématérialisées et outils numériques et accompagner l'assuré à l'utilisation,
- Assurer l'accueil sur rendez-vous physique ou téléphonique, en s'assurant de l'exhaustivité et de la fiabilité des données enregistrées (affiliation, Carte Vitale, Compte Ameli.), et constituer ou traiter les dossiers dans le respect de la règlementation,
- Détecter et signaler les situations de non recours aux droits, de rupture et d'incompréhension ainsi que de renoncement aux soins et les orienter pour un accompagnement renforcé (une attention particulière est portée aux populations les plus éloignées du système de santé),
- Assurer la promotion des offres de service de l'Assurance maladie (prévention, télé-services), dans les locaux de l'organisme ou bien lors d'évènements organisés « hors les murs ».
- Respecter les consignes de travail et les règles de confidentialité, du secret professionnel et de déontologie concernant les données personnelles relatives aux situations des usagers.
- Contribuer à valoriser l'image de l'Assurance Maladie au regard du service rendu
- Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la fraude et alerter si nécessaire
- Respecter les règles de neutralité, impartialité, égalité
- Utiliser le système d'information et maîtriser les applicatifs spécifiques nécessaires à la gestion du dossier
COMPETENCES ATTENDUES
Le candidat / la candidate retenu/e devra démontrer, entre autres, ses connaissances sur l'environnement et la réglementation de l'Assurance Maladie pour répondre aux sollicitations des assurés et devra en outre démontrer ses capacités à :
- Avoir la capacité de gérer un entretien et adapter l'accompagnement au besoin des usagers, en ayant goût pour les relations avec les publics.
- Etre capable de comprendre la demande de l'usager et lui apporter une réponse fiable et adaptée, en application de la législation correspondante,
- Faire preuve d'adaptabilité en conjuguant Conjuguer les besoins de l'usager et les engagements de service,
- Etre capable d'Adapter sa communication et sa posture aux différents interlocuteurs ; entretenir et/ou développer une relation de coopération avec ses partenaires
- Savoir créer un climat de confiance avec l'usager/client
- Avoir la capacité de détecter le plus en amont possible une situation difficile ou complexe, la gérer en déterminant le degré d'urgence et/ou alerter le bon interlocuteur,
- Faire preuve d'autonomie (gérer ses activités en fonction des objectifs à atteindre, de façon à garantir la continuité du service),
- Savoir s'adapter aux changements législatifs, organisationnels et technologiques, en actualisant ses connaissances,
- Avoir le sens du travail en équipe et partager ses savoirs et savoir-faire, solliciter ses collègues ou sa hiérarchie si nécessaire
CV et lettre de motivation obligatoires
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191XFKH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'accueil (Code ROME : M1601)
Autre appellation de l'offre : Agent / Agente d'accueil
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.