Chef du service éditorial (H/F)
Offre publiée le 02/05/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- 36H Autre (36H Autre)
- Expérience
- 36 Mois
- Salaire
- Mensuel de 37776.0 Euros à 60840.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
- Secteur d'activité
- Gestion des bibliothèques et des archives (Code NAF 91.01Z)
Compétences nécessaires
- Collecter et préparer les textes, illustrations
- Concevoir la maquette, la mise en page, l'intégration des textes et le traitement des images
- Contrôler les textes, les épreuves et la structure des livres, des ouvrages, de revues
- Suivre des projets d'édition avec les intervenants, auteurs, illustrateurs, imprimeurs, correcteurs
- Utiliser les outils numériques
- Animer, coordonner une équipe
Description de l'offre
Missions et activités permanentes
Sous la responsabilité du Directeur de la communication, le responsable du service éditorial pilote la rédaction de l'ensemble des documents d'information et de communication de l'institution en encadrant une équipe de trois personnes. Le service est garant de la cohérence des contenus rédactionnels avec la ligne éditoriale de la Direction à la communication ainsi que de la pertinence de ces contenus; il organise et décline les contenus de communication sur les différents supports papier et en ligne.
A ce titre le responsable du service éditorial a la charge de :
- Piloter la publication du magazine Chroniques depuis la recherche de sujets, l'animation du comité éditorial, l'élaboration du sommaire, la mise en place du chemin de fer, la commande ou rédaction d'articles, le respect rigoureux des plannings, le choix des images en lien avec le service graphique, le suivi de la mise en page, du secrétariat de rédaction et des relectures corrections jusqu'au BAT avant l'impression.
- Piloter l'élaboration des contenus de de l'agenda culturel papier et sa rédaction ainsi que l'alimentation de l'agenda en ligne
- Coordonner la rédaction et/ou rédiger ou réécrire divers documents de communication papier et en ligne : magazines Chroniques et Trajectoire, infolettre bi-mensuelle La Pause BnF, agenda culturel papier et en ligne, flyers, dépliants etc.
- Encadrer et animer une équipe de trois personnes : une chargée de développement éditorial (web et papier), une secrétaire de rédaction et une chargée de communication.
- Travail en soirée de façon exceptionnel
- Respect des délais.
- Possibilité d'horaires décalés en fonction des "bouclages" des numéros
Environnement professionnel :
La direction à la Communication a pour mission d'informer les publics et les agents de la Bibliothèque nationale de France sur ses services, l'actualité de ses collections, la programmation de ses événements culturels, et plus généralement la vie de l'établissement. Elle met en place des actions qui visent à accroître la visibilité et à valoriser l'image de la Bibliothèque. Elle joue un rôle de conseil stratégique et pilote le déploiement de la communication de l'établissement, avec pour objectif constant de promouvoir l'action de la BnF auprès de ses divers publics, des professionnels, des partenaires institutionnels et des médias.
Structurée en 5 services - Presse et partenariats médias, Coordination internet et réseaux sociaux, Editorial, Graphisme et identité visuelle, Communication interne -, la direction à la Communication contribue via une grande diversité de supports au rayonnement de la Bibliothèque nationale de France, de ses collections, de ses missions et de ses métiers
Liaison hiérarchique :
Le directeur de la communication
Liaisons fonctionnelles : les autres chef(fe)s de services de la direction et plus largement, les agents susceptibles de participer à la rédaction des magazines et des documents.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191WZMK
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éditeur / Éditrice (Code ROME : E1105)
Autre appellation de l'offre : Responsable service édition
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.