Permanent PCIVS (Prise en Charge, Information Voyageur, Services) (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 01/05/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Travail en journée (35H Travail en journée)
Expérience
3 An(s)
Salaire
à définir selon profil
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
SNCF GARE DE ST DENIS STADE DE FRANCE
Secteur d'activité
Transport ferroviaire interurbain de voyageurs (Code NAF 49.10Z)

Lieu de travail

75 - Paris Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Ajuster la signalisation et actionner les systèmes de manoeuvre d'aiguillage selon la destination des trains
  • Contrôler le fonctionnement d'un dispositif de sécurité
  • Déployer et mettre en place les mesures palliatives en cas de situation perturbée (information voyageurs, transport de remplacement, ...)
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Vérifier la sécurisation des voies et des quais à l'arrivée/départ des trains (signalisation, montée/descente des voyageurs, ...) et lancer les ordres de départ en fonction de la planification

Description de l'offre

Description du poste
Les 2 postes doivent être maitrisés :

Permanent Plan de Transport (PPT) : Analyse les retards, diffuse l'information voyageurs, anticipe le plan de transport, est le garant de la cohérence des informations et de l'information conjoncturelle.

Permanent Service Info (PSI) : Informe l'ASCT des aléas sur le plan de transport (retard, compo du train...), aide l'Agente de Service Commercial Train (ASCT) à la gestion des correspondances, envoi les recontactes voyageurs, est décisionnaire de la prise en charge voyageurs en cas de situation perturbées.

Roulement mixte :

Permanent Plan de Transport (PPT) 3X8 PPT 6h-13h45/ 21h30-6h

Permanent Service Info (PSI) 7h30-15h15/15h15 -23h

En cas de vacance de poste, Chef de Plateau (CDP), PPT et PSI savent réaliser les missions du PPT et du PSI.

Missions génériques aux 2 postes :

PSI + PPT Se positionne comme un membre de l'équipe contribuant à l'amélioration continue au Centre de Supervision Intercités (CSIC) Le/la PPT et le/la PSI participent à l'amélioration continue au CSIC :

Remontent toutes anomalies de process rencontrées au cours de leur journée de service (Acteur de l'amélioration continue),

Se positionnent comme le relais opérationnel de l'encadrement dans le traitement des situations production et des REX qui en découlent,

Se positionnent comme le relais de l'encadrement sur les projets impactant le CSIC en apportant leur expertise et leur expérience sur les transformations envisagées,

Participent aux groupes de travail et s'impliquent dans les réflexions menées.

Prennent connaissance des modifications des gestes métiers PCIV et des notes de service, et les met en application.

Se positionnent en appui du Chef de Plateau.

En situation fortement perturbée, le/la PPT et le/la PSI se positionnent en appui du CDP et participent activement à la mise en oeuvre des mesures correctives nécessaires lorsque des écarts sont constatés par rapport au Plan de transport journalier (PT)J.

En cela, par délégation du CDP :

Assurent une veille active du PTJ,

Restent en contact avec les autres permanents pour être informés et /ou signaler toute dérive dans l'engagement des ressources prévues,

Dès qu'une situation pouvant avoir un impact sur le PTJ est identifiée, ils réalisent une évaluation de la situation et se concertent sur la gestion de l'incident,

S'assurent de l'application des mesures décidées,

Collectent toutes les informations utiles et assurent la tenue du rapport One Note... Se positionne comme un membre de l'équipe Supervision (complémentarité des postes)

Les postes de PPT et de PSI sont complémentaires :

En opérationnel, le/la PSI se positionne en appui du PPT et peut participer à la mise en oeuvre des mesures correctives nécessaires lorsque des écarts sont constatés par rapport au PTJ,

En dehors des heures normales de présence du PPT, le/la PSI assure les missions dévolues à ce poste.

En opérationnel, le/la PPT se positionne en appui du PSI, il/elle évalue les conséquences d'un incident en concertation avec ses partenaires et participe activement à la mise en oeuvre des mesures de prise en charge client en cohérence avec la réglementation inhérente (Texte règlementaire : VO00949).

En dehors des heures normales de présence du PSI, le/la PPT assure les missions dévolues à ce poste.

MISSIONS du PPT :

Veille activement à la réalisation du Plan de Transport Journalier (PTJ) Dès sa prise de service, le PPT prend connaissance des adaptations particulières du plan de transport (modifications, incidents en cours ...). En opérationnel, le/la PPT est garant de la bonne exécution du PTJ des lignes du périmètre du CSIC. En situation normale et en situation faiblement perturbée :

Assure une veille active du PTJ et suit tout événement ayant un impact sur le plan de transport via les alertes SIS notamment,

Se met systématiquement en relation avec les part

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191WSNZ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Aiguilleur / Aiguilleure du rail (Code ROME : N4401)

Autre appellation de l'offre : Responsable de circulation du réseau ferroviaire

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS