Responsable des archives communales et de la documentation (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 30/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
37H30 Travail en journée (37H30 Travail en journée)
Expérience
3 An(s)
Salaire
Annuel de 31000.0 Euros à 45000.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE

VILLEJUIF, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d'une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris, l'aéroport d'Orly et au marché international de Rungis. Sa proximité géographique avec Paris (environ 1 km) lui offre un avantage incontournable, d'autant que d'ici à 2024, 3 nouvelles stations du Grand Paris Express en feront l'un des secteurs le mieux desservi par les transports en commun.

Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

94 - VILLEJUIF (Code postal 94800) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Culture générale Exigé
  • Documents (catalogue, revue de presse, ...)
  • Gestion des fonds documentaires
  • Méthode de classement et d'archivage Exigé
  • Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
  • Classer des documents Exigé
  • Maintenir une documentation précise et à jour Exigé
  • Participer à un inventaire Exigé
  • Réaliser une veille documentaire Exigé
  • Sélectionner des informations documentaires Exigé
  • Accueillir, orienter, renseigner un public Exigé
  • Actualiser des données d'activité Exigé
  • Animer, coordonner une équipe Exigé
  • Animer des activités culturelles et artistiques
  • Assurer la gestion administrative d'une activité Exigé
  • Collecter et analyser des données, des informations Exigé
  • Créer des documents numériques
  • Définir des règles de conservation des documents (accès, diffusion, élimination)
  • Définir une politique de développement des fonds et des collections documentaires Exigé
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation Exigé
  • Gérer une base documentaire Exigé
  • Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires Exigé
  • Mettre à jour un dossier, une base de données Exigé
  • Organiser le partage et la capitalisation de l'information Exigé
  • Prendre la parole en public
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier Exigé
  • Protéger des documents de valeurs
  • Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
  • Traiter des archives Exigé
  • Utiliser les outils numériques Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents
    Archivage
    Master en archivistique
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    Archivage
    Licence en archivistique

Description de l'offre

Territoire d'accueil de trois grands hôpitaux et du projet Campus Grand Parc, Villejuif connaît une forte mixité sociale qui fait sa force. Actuellement en pleine évolution et expansion, la collectivité se développe dans tous les domaines et accorde une part privilégiée à la Culture, à l'histoire et à son patrimoine écrit.

Situées dans le bâtiment culturel qui regroupe la médiathèque et une salle de théâtre, le service « Archives et Documentation » est composé de deux secteurs Archives communales et Documentation et d'une équipe de 6 agents. Le service conserve 2 km linéaires d'archives et répond aux obligations régaliennes en matière d'archivage papier/électronique.

Ce service garantit également la mission de traitement et de diffusion de l'information à la collectivité locale au regard des enjeux définis par l'administration et œuvre à la mise en valeur du patrimoine à travers la mise en place d'actions de médiation et de valorisation patrimoniales.

MISSIONS PRINCIPALES

Sous l'autorité de la directrice de la culture, vous participez au collectif de cadres de la direction et à l'élaboration des dispositifs de politique culturelle dans une dynamique transversale.

Vous êtes garant-e du bon fonc-tion-ne-ment du ser-vice, tant au regard de la ges-tion des moyens maté-riels, bud-gé-tai-res et humains que du trai-te-ment scien-ti-fi-que et de l'accueil des publics.

Vous êtes force de pro-po-si-tion pour ren-for-cer la culture des ser-vi-ces en matière d'archi-ves. Vous conduisez, mettez en valeur et suivez la politique d'archivage à travers la sensibilisation des services à l'archivage papier et électronique. Vous assurez également le co-pilotage du développement de la gestion électronique de documents (GED).

Vous pilo-tez le déploie-ment et la mise en œuvre du sys-tème d'archi-vage électronique (S.A.E.), notam-ment sur l'aspect orga-ni-sa-tion-nel, tech-ni-que et admi-nis-tra-tif et assu-rez son fonc-tion-ne-ment en lien avec les ser-vi-ces et la cheffe de projet.

Vous développez la poli-ti-que d'élargissement des publics en par-ti-cu-lier par le déploie-ment d'actions éducatives dans le cadre de l'Éducation artistique et culturelle (EAC) ainsi que la mise en valeur du patrimoine pour les journées du Patrimoine, la tenue d'exposition, les publications hebdomadaires sur les réseaux sociaux.

Le profil recherché

Vous êtes titulaire d'un master II en archivistique et vous maitrisez les normes et règlements en matière d'archivistique.

Vous êtes titulaire d'un titre professionnel en techniques documentaires ou vous avez une expérience significative dans le domaine.

Vous avez une expérience de 3 ans minimum en service d'Archives publiques et une pratique des logiciels de gestion d'archives physiques et électroniques (la connaissance des logiciels Avenio et Asalae serait appréciée).

Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale et de ses enjeux.

Vous avez un esprit d'initiative, d'autonomie, de rigueur et le sens du travail en équipe.

Vous êtes dynamique, curieux et savez impulser l'innovation auprès des équipes.

Vous avez des compétences en accompagnement du changement (pédagogie et communication) et des qualités relationnelles fortes.

Vous avez une expérience en management hiérarchique et transversal, maitrisez le pilotage en mode projet et savez mobiliser les équipes.

CONDITIONS D'EXERCICE

Temps de travail

Rythme de travail au choix entre :

37h30 (25 CA et 15 RTT)
38h00 (25 CA et 18 RTT)
38h30 (25 CA et 20 RTT)

Particularités

Week-end travaillé lors de certains évènements culturels liés au patrimoine ou aux archives.

Avantages (*sous conditions)

- Régime indemnitaire
- Prime annuelle de 1600€
- Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé.
- Adhésion au C.N.A.S*
- Forfait mobilités durables*
- Sport pour les agents*

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191WCMM

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Documentaliste (Code ROME : K1601)

Autre appellation de l'offre : Responsable des archives

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS