Chercheur post-doctoral en IRM et instrumentation F/H (H/F)
Offre publiée le 30/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 24 Mois
- Durée de travail
- 37H30 Autre (37H30 Autre)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2750.0 Euros à 2751.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- UNIVERSITE DE BORDEAUX
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
L'université de Bordeaux cultive depuis 575 ans les valeurs universelles qui ont forgé sa réputation : humanisme, exigence, créativité et diversité. L'école des savoirs encyclopédiques a évolué au fil du temps en une université pluridisciplinaire. Elle a su s'adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Lieu de travail
33 - BORDEAUX (Code postal 33000) Voir sur une carte
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Doctorat
Description de l'offre
Le Centre de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques (UMR5536 CNRS/Université de Bordeaux) développe des thématiques de recherche dans le domaine de la méthodologie et de l'instrumentation IRM, ainsi que dans le domaine des applications de l'Imagerie Biomédicale. Le laboratoire se situe à l'interface des Sciences de l'Ingénieur et des Sciences Biologiques.
L'unité organisée autour de 2 équipes : l'équipe iMRT (innovative MR Technologies) et l'équipe MetaPath (Metabolism & Pathology). Les techniques d'Imagerie et de Spectroscopie par Résonance Magnétique sont développées pour explorer de manière non-invasive les modèles animaux ou les sujets humains. Elles sont utilisées pour comprendre le fonctionnement du système nerveux central et les interactions métaboliques qui soutiennent l'activité neuronale, ainsi que pour le suivi de thérapies innovantes non ou mini-invasives. Le laboratoire a développé de nombreuses interactions avec les équipes de recherche spécialisées dans les domaines de l'oncologie, la cardiologie, l'ingénierie tissulaire, ou encore les neurosciences.
Nous recrutons pour le projet REACH, un projet industriel de construction d'un démonstrateur d'IRM à champ faible, financé par la BPI, qui associe l'entreprise Chipiron établie à Paris (chipiron.co) et le centre de Résonance Magnétique (rmsb.u-bordeaux.fr).
Son objectif est de proposer à terme sur le marché un instrument d'IRM utilisant un système SQUID pour augmenter la sensibilité de détection à champ faible (1-10 mT).
Objectif et sujet de recherche
L'objectif du travail de recherche est de parvenir à l'opérabilité d'un nouvel instrument en imagerie par résonance magnétique à champ faible. Cet instrument est composé d'un aimant générant une induction de 10 mT, de gradients d'induction magnétique, d'une chaine radiofréquence dans le domaine 10 kHz-1MHz (émission et réception et d'un séquenceur. Le/la chercheur/chercheuse recruté(e) devra assurer la mise en place de protocoles d'acquisition, notamment pour l'imagerie clinique pour obtenir la meilleure qualité d'image en des durées les plus courtes possibles .
Le travail s'effectuera en coopération étroite avec une autre personne, spécialisée en instrumentation/électronique, également recrutée sur ce projet.
Le projet se situe au carrefour de l'électronique, du magnétisme, de l'instrumentation en Résonance Magnétique et de leurs applications biologiques et cliniques dans un cadre de coopération Université/Entreprise.
Vos missions seront les suivantes :
Séquences d'acquisition : implémentation, optimisation de séquences IRM standards et innovantes en champ ultra-faible, avec un accent particulier sur les techniques d'accélération et l'amélioration du rapport signal/bruit (SNR)
Post-traitement : débruitage, algorithmes de reconstruction
Comparaison avec l'imagerie à champ élevé : mise en place d'algorithmes de traitement d'image à champ faible, I.A.
Coopération avec un(e) spécialiste en électronique et instrumentation : mise en place et amélioration des protocoles d'acquisition et de post traitement
Interaction étroite avec l'entreprise Chipiron pour faciliter l'émergence de nouvelles solutions-produits et leur future commercialisation.
Retrouvez les publications scientifiques du laboratoire sur leur site.
Titulaire d'un Doctorat (PhD) en Physique, Chimie-Physique, Imagerie, nous recherchons une personne ayant :
Des connaissances dans le domaine de la Résonance Magnétique (vivement souhaité);
Une expertise en programmation de séquences IRM et traitement de données brutes
Un savoir-faire en acquisition d'images sur imageur standard et prototypes
En intégration d'algorithmes de post-traitement, y compris faisant appel à l'I.A.
Maitrisant l'anglais (notamment à l'oral)
Qui travaille en autonomie avec une réelle aptitude en expression orale et écrite.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191VTFT
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur concepteur / Ingénieure conceptrice informatique (Code ROME : M1836)
Autre appellation de l'offre : Chercheur / Concepteur informatique
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.