Accompagnant(e) des élèves en situation de handicap (AESH) - HAUTE-MARNE
Offre publiée le 29/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- temps partiel - 22H Travail en journée (temps partiel - 22H Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 1132.56 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- RECTORAT DE L ACADEMIE REIMS
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)
L'académie de Reims est le 1er employeur public de proximité au sein des 4 départements qui la composent (les Ardennes, l'Aube, la Marne, et la Haute-Marne). Nos valeurs, telles que l'égalité, la laïcité, l'engagement et la lutte contre toute forme de discrimination, sous-tendent notre action. La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Marne (DSDEN 52) recrute des Accompagnant(e)s des élèves en situation de Handicap dans les écoles primaires, les collèges, l
Lieu de travail
52 - Haute-Marne Voir sur une carte
Formations nécessaires
- Bac ou équivalent
Description de l'offre
Sous l'autorité du chef d'établissement et de l'enseignant, l'AESH est chargé(e) de l'assistance auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant accueillis en classe ordinaire.
Acteur clé pour une école pleinement inclusive, vous accompagnez dans le cadre de vos missions des élèves en situation de handicap dans les domaines suivants :
-Les actes de la vie quotidienne : habillage, hygiène, déplacements, ect.
-Les apprentissages éducatifs, culturels, sportifs, artistiques ou professionnels
-Les activités de la vie sociale et relationnelle : interactions avec les camarades, etc.
Voici en quelques mots les principales activités que vous serez amenés à réaliser en nous rejoignant en tant qu'AESH :
-Accompagner et soutenir les apprentissages : Aider à la manipulation du matériel scolaire ou d'outils spécifiques, une aide à la prise de notes et à l'écriture, la reformulation des consignes données par l'enseignant, le soutien à la concentration de l'élève.
-Accompagner dans les actes de la vie quotidienne : Veiller à la bonne installation de l'élève, aider au déplacement, à l'habillage et à formuler les besoins élémentaires de l'élève.
-Accompagner à la vie sociale et relationnelle : Prévenir les situations d'isolement ou de crise, aider l'élève à gérer ses émotions, ses rituels ou ses comportements inadéquats, favoriser les échanges. Participer également à la mise en œuvre et au suivi du PPS et assister aux réunions de suivi de scolarisation concernant l'élève en tant que membre de l'équipe éducative.
Veiller à ne pas créer une relation exclusive avec l'élève, à ne pas faire écran entre l'élève et son environnement.
Pour votre information : Lors de votre recrutement, vous serez affecté(e) au sein d'un P.I.A.L (pôle inclusif d'accompagnement localisé) qui est un groupement d'écoles et établissements du second degré d'un secteur géographique proche de votre domicile.
Vous pouvez être amené à exercer vos missions dans des établissements du 1er degré (écoles) et du 2nd degré (collèges et lycées), du secteur public ou privé sous contrat, appartenant tous au même PIAL
Pour en savoir plus sur le métier d'AESH, nous vous invitons à consulter ce lien : https://www.education.gouv.fr/les-accompagnants-des-eleves-en-situation-de-handicap-aesh-12188.
Conditions particulières d'exercice :
L'AESH peut accompagner les élèves en apportant :
-Une aide individuelle : En intervenant dans des classes ordinaires des établissements publiques ou privés pour répondre aux besoins des élèves qui requièrent une attention soutenue et continue.
-Une aide mutualisée : En intervenant auprès de plusieurs enfants lorsque les besoins des élèves ne requièrent pas une attention soutenue et continue au sein d'une même classe, d'un même établissement ou dans 2 établissements du PIAL.
Profil recherché :
Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent) et/ou diplôme dans le domaine de l'aide à la personne et/ou du handicap (DEAES, DE AVS, DE AMP, CAP Petite enfance, Aide soignant, BEP Sanitaire et social) ou vous devez justifier d'une expérience de 9 mois dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap en tant qu'AVS/AESH.
Les compétences professionnelles attendues sur le poste sont :
-L'écoute
-La patience
-L'empathie
-Un bon relationnel
-Le goût pour le travail en équipe
Les candidats se doivent :
-D'être titulaires d'un titre de séjour en cours de validité avec une autorisation de travail pour les ressortissants hors Union Européenne
-De ne pas avoir d'inscription au bulletin numéro 2 du casier comportant de mention incompatible avec l'exercice des fonctions
-De ne pas avoir d'inscription au fichier des auteurs d'infractions terroristes (FIJAIT) et fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violente
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191VBTD
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Surveillant / Surveillante en milieu scolaire (Code ROME : K2104)
Autre appellation de l'offre : Accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap - AESH
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.