Agent d'état civil et funéraire (H/F)

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Offre publiée le 29/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
37H Autre (37H Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 1950.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

38 - VIENNE (Code postal 38200) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
  • Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
  • Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil

Description de l'offre

Le pôle missions régaliennes de la Mairie de Vienne recherche un agent à 50% sur l'état civil et 50% sur le service funéraire.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Assurer l'accueil au guichet Etat-civil
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
- Délivrer des actes d'Etat-civil
- Renseigner sur les procédures d'Etat-civil
- Procéder au recensement citoyen
- Actes divers : légalisations de signature, copies conforme, certificats de vie, attestations etc.
- Traiter le courrier

Gestion des livrets de famille
- Gérer les demandes d'actes d'état-civil (courrier, fax, demandes internet (HubEE), Comedec)
- Communication : transmission d'informations à l'INSEE, la PMI, les services internes, le bureau du service national

Affaires funéraires
- Délivrer les autorisations funéraires (inhumations, exhumations, crémations) en lien avec les opérateurs funéraires et le conservateur des cimetières
- Organiser les convois en lien avec les Pompes Funèbres et le conservateur
- Accueillir les familles et les Pompes Funèbres
- Appliquer la réglementation funéraire et le règlement intérieur des cimetières de Vienne
- Régie : vente et renouvellement des concessions funéraires

ACTIVITÉS SECONDAIRES :
Tenue des registres d'Etat-civil
- Rédiger des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissance parentale, déclaration de choix de nom etc.
- Faire preuve de vigilance sur les reconnaissances frauduleuses
- Effectuer les envois d'avis de mentions marginales
- Mettre à jour des actes par inscription de mentions marginales
- Se déplacer à la maternité

Assister les élus lors des cérémonies de mariage et de baptêmes républicains

ACTIVITES ET TACHES OCCASIONNELLES :
(En l'absence des collègues référents)
- Assurer la réception des demandes d'inscription sur liste électorale
- Préparer les cérémonies de mariage
- Gérer les PACS
- Instruire les dossiers de changement de prénom, de nom et de rectifications administratives
- Gérer les baptêmes républicains
- Gérer la régie de recettes des affaires funéraires

SPECIFICITES DU POSTE :
- Travail en bureau et guichet d'accueil
- Travail partagé sur deux sites (Etat-civil et Funéraire)
- Accueil physique et téléphonique des usagers et gestion de l'affluence
- Déplacement à la maternité en véhicule de service
- Travail le samedi après-midi selon planning pour les mariages

CONDITIONS D'EXERCICE :
- Lieu de travail : Hôtel de Ville
- Temps de travail / horaires : 37h sur 4.5 jours. Travail le samedi-après midi (mariages) selon planning.
- Rémunération : statutaire - RIFSEEP - prime de fin d'année (si les conditions d'attribution sont remplies)
- Avantages sociaux :
o RTT
o Participation à la mutuelle prévoyance / santé sous conditions
o Titres restaurant
o Adhésion au comité des œuvres sociales
o Compte Epargne Temps
o Participation employeur abonnement transports en commun

Poste ouvert aux contractuels avec possibilité d'intégration dans la Fonction Publique Territoriale

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191TYSY

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire de mairie (Code ROME : K1406)

Autre appellation de l'offre : Employé / Employée de l'état civil

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