Délégué aux Prestations Familiales (H/F)

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Offre publiée le 29/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Travail en journée (35H Travail en journée)
Expérience
2 An(s)
Salaire
Mensuel de 2100.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
UNION DEPART ASSOC FAMILIALES
Secteur d'activité
Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)

Lieu de travail

60 - CREIL (Code postal 60100) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne Exigé
  • Guider ou accompagner une personne dans ses démarches Exigé
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    DEES, DECESF, DEASS

Description de l'offre

Échéance 2026 : les locaux de Creil déménageront à Agnetz - 60600.

MISSIONS

L'UDAF intervient, dans le cadre d'une action sociale globale auprès des personnes et des familles pour favoriser leur intégration sociale, leur autonomie, l'amélioration de leurs conditions d'existence, dans le respect de leurs aspirations, de leur dignité en référence aux droits de l'homme, de la famille, de l'enfant et des personnes âgées.
Le service Enfance Logement Insertion de l'UDAF60 exerce des MJAGBF, des MASP, de l'ASLL et du PCB.

Votre objectif au travers de cette mesure d'assistance éducative de la protection de l'enfance, est de permettre la mise en place d'un accompagnement social, éducatif et budgétaire des familles ayant pour support la gestion directe de tout ou partie des prestations familiales, dans l'intérêt de l'enfant et sur décision du juge des enfants. La co-construction du budget avec le(s) parent(s) doit permettre de convenir d'un budget familial en adéquation avec les besoins de l'enfant et des autres personnes constituant le foyer. La MJAGBF permet fondamentalement avant tout, de concourir à l'intérêt supérieur de l'enfant et au respect de ses besoins fondamentaux et singuliers.

Le Délégué aux Prestations Familiales (DPF) mène son action afin de restaurer l'estime de soi des familles et donc leur pouvoir d'agir, retrouver des réflexes de gestion leur permettant de réussir là où elles manifestaient des difficultés auparavant.

Pour ce faire, vos missions seront :
- Contribuer à une réflexion autour de l'organisation du budget et de la nécessité d'établir des priorités et anticiper les dépenses ;
- Accompagner les parents pour trouver un équilibre budgétaire afin de répondre aux difficultés rencontrées (administratives - matérielles - locatives, etc.) ;
- Rétablir une gestion autonome des prestations familiales en répondant à l'intérêt et aux besoins de l'enfant ;
- Eviter une dégradation de la situation matérielle de la famille ;
- Permettre l'accès aux droits ;
- Favoriser les liens familiaux en permettant aux parents de retrouver leur place et de répondre à leurs obligations vis-à-vis de l'enfant ;
- Permettre le maintien de l'enfant dans sa famille en lui assurant des conditions de vie favorisant son bien-être et son développement ;
- Favoriser les conditions d'exercice des droits de visite et d'hébergement lorsque les enfants sont placés ;
- Favoriser le retour des enfants à leur domicile à la suite d'un placement, en préservant et/ou en rétablissant des conditions de vie adaptées aux besoins de l'enfant ;
- Coordonner votre action en tant que DPF avec les services protection de l'enfance (ASE, AEMO, TISF, CAMS, CMP, etc.).

Profil recherché

Ce poste est ouvert aux Diplômés d'état d'Assistant de Service Social (ASS), de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) ou d'Éducateur Spécialisé (ES).
Expérience souhaitée de 2 à 4 ans dans le domaine de la protection de l'enfance.
Le CNC de délégué aux prestations familiales serait un plus (CNC DPF).

Permis de conduire indispensable.

Compétences requises

Connaître le champ de la protection de l'enfance ;
Connaître les étapes du développement de l'enfance, les besoins fondamentaux et l'intérêt supérieur de l'enfant ;
Savoir appréhender les situations d'urgences sociales et budgétaires ;
Être organisé et savoir hiérarchiser ses missions et activités.

Compétences relationnelles / savoir-être :
S'inscrire dans une démarche d'équipe, de polyvalence, d'interdisciplinarité et de travail en partenariat ;
Avoir de bonnes compétences rédactionnelles ;
Savoir analyser et synthétiser ;
Disposer de fortes compétences relationnelles ;
Être disponible et engagé(e).

Rémunération : selon la CCNT 1966, Grille Éducateur Spécialisé. Reprise d'ancienneté selon les dispositions conventionnelles. Carte déjeuner, Mutuelle, Prévoyance et avantages CSE.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191TRVV

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée (Code ROME : K1207)

Autre appellation de l'offre : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

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