Directeur(rice) d'association et ACM et coordination RS (H/F)
Offre publiée le 25/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 9 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 24 Mois
- Salaire
- Horaire de 17.57 Euros à 17.58 Euros
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- FAMILLES RURALES GROUPEMENT COLIMACON
- Secteur d'activité
- Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)
Lieu de travail
85 - ST AUBIN DES ORMEAUX (Code postal 85130) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone départementale
Compétences nécessaires
- Législation sociale
- Animation de groupes
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des ressources humaines
- Gestion du temps
- Outils de gestion de projet
- Outils de planification des ressources humaines
- Politiques publiques
- Animer, coordonner une équipe Exigé
- Piloter une activité
- Apporter un appui technique pour le personnel
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Superviser la mise en œuvre de projets sociaux
- Veiller au respect des normes sanitaires et sociales
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
DEJEPS / DEFA / DESJEPS
Description de l'offre
Sous l'autorité du Conseil d'administration, le/la Directeur-rice assure la responsabilité de l'association en exerçant les fonctions de direction, d'animation et d'administration générale de la structure. Il-elle met en œuvre le projet de l'association dans le cadre des orientations fixées par le Comité Exécutif.
Il aura alors 3 missions principales :
- Accompagner la vie associative (70%) :
- Accompagnement et conseil à la Présidence et au comité exécutif, participation aux temps de l'association (forums, permanence inscriptions)
- Suivi des relations partenariales avec les 3 collectivités, les écoles, la communauté de communes, les autres associations, .
- Gestion administrative et réglementaire de l'association
- Adaptation, amélioration et développement des services offerts en fonction des besoins des adhérents,
- Management des ressources humaines (préparation et versement des paies, entretiens annuels, gestion des absences, suivi des CP, planifications)
- Animation des réunions internes de l'association et participation aux réunions avec les partenaires et le réseau au niveau local et départemental.
- Gestion financière (suivre les budgets des services, réaliser les approchés et prévisionnels, suivre et déposer les demandes de subventions, faire l'analyse financière)
- Travail en lien avec le/la chargé(e) de mission de la fédération.
- Diriger l'accueil de loisirs de St Aubin et coordonner les 3 sites (15%) :
- Accueillir les familles et les enfants
- Manager au quotidien l'équipe d'animation
- Veiller à l'application et à l'évaluation du projet pédagogique en lien avec le projet éducatif
- Gestion administrative, financière et réglementaire de l'accueil de loisirs
- Co-animation des réunions d'équipes avec les directrices de site
- Déclarations SDJES
- Assurer de façon régulière des ouvertures et fermetures du périscolaire, avec l'encadrement des enfants
- Évaluation et réécriture du projet éducatif et pédagogique.
- Coordination RS (15%) :
- Gestion des présences des enfants le matin
- Gestion du contrat avec Restoria (rencontre annuelle, discussion des changements sur les effectifs, les menus, le service)
- Relations avec les 2 écoles, organisations des services
- Gestion du projet de services - et du management au quotidien
- Gestion des relations avec les familles
- Préparer et animer la commission de bénévoles
Compétences attendues :
- Organisation, gestion administrative et financière (budget et loi 1901),
- Management des ressources humaines
- Sens de la communication
- Maîtrise du fonctionnement des rouages de la vie politique locale,
- Faculté à anticiper les évolutions des demandes des adhérents et à adapter la structure aux évolutions des réglementations et des publics.
- Maîtrise du fonctionnement et de la réglementation des ACM
- Savoir-être et capacités attendues : sens de l'écoute et de l'accueil, rigueur/organisation, dynamisme
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191QWYL
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de structure sanitaire et sociale (Code ROME : K1409)
Autre appellation de l'offre : Responsable d'association à caractère social
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