Chargé de contrôle qualité & données sinistres (H/F)
Offre publiée le 25/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Autre type de salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- C CLAIR CABINET DE RECRUTEMENT & FORMATI
- Secteur d'activité
- Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (Code NAF 70.22Z)
Lieu de travail
54 - Toul (Code postal 54200) Voir sur une carte
Description de l'offre
Garantir la qualité des données et la fiabilité des traitements liés aux dossiers sinistres, en créant et maintenant des boucles de contrôle informatisées à partir de données extraites du système métier. Ce poste est clé pour atteindre l'objectif de zéro défaut imposé par leur client assureur.
* Vérification et contrôle des dossiers sinistres : *
Contrôler la conformité des dossiers sinistres traités par les gestionnaires avant transmission au service comptabilité.
* Vérifier la cohérence entre les données sinistres et les règlements comptables.
* Participer à la validation des paiements avec une exigence de qualité maximale.
* Extraction, traitement et automatisation des contrôles : *
Extraire les données nécessaires depuis le logiciel métier (requêtes, exports, ou outils internes).
* Concevoir des boucles de contrôle informatisées pour automatiser la détection des anomalies (logiques métiers, règles de gestion.).
* Développer ou maintenir des outils d'analyse (Excel avancé, macros, scripts simples.).
* Suivi de la performance et analyse : *
Mettre en place des tableaux de bord et indicateurs de suivi pour monitorer la qualité des dossiers.
* Suivre les écarts et proposer des plans d'action correctifs.
* Accompagnement des équipes : *
Sensibiliser les gestionnaires sinistres aux règles de qualité et aux points de vigilance.
* Apporter un appui pédagogique sur les erreurs récurrentes pour favoriser la montée en compétences.
* Amélioration continue *
Identifier les leviers d'optimisation des processus de vérification et fluidifier les échanges entre les équipes Sinistres et Comptabilité.
* Proposer des évolutions des contrôles ou outils selon les besoins.
Formation
* Bac +2 à Bac +5 dans un domaine lié à la data, l'analyse, l'informatique, ou dans des cursus mêlant qualité, gestion et outils de traitement des données. Ou profil autodidacte avec expérience probante en création de contrôles automatisés et manipulation de données.
Expérience
* Expérience dans un environnement où la rigueur de traitement de données est essentielle (secteurs : assurance, finance, contrôle qualité, IT, etc.).
* Expérience en assurance bienvenue mais non indispensable.
Compétences techniques
* Maîtrise d'Excel avancé (TCD, formules complexes, PowerQuery, macros/VBA.).
* Capacité à extraire, structurer et exploiter des données à partir d'un logiciel métier.
* Notions de logique algorithmique et de qualité des données.
Savoir-être
* Curiosité, autonomie, capacité à "aller chercher l'info" plutôt que l'attendre.
* Rigueur, implication et envie de comprendre le métier pour améliorer les pratiques.
* Pédagogie et bonne communication pour interagir efficacement avec des profils non techniques.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191QWNW
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Consultant / Consultante en organisation et management (Code ROME : M1402)
Autre appellation de l'offre : Responsable qualité services
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.