Chargé de médiation/communication (H/F)
Offre publiée le 25/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 1990.0 Euros sur 13.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- CENTRE CULTUREL RICAMARIE
- Secteur d'activité
- Arts du spectacle vivant (Code NAF 90.01Z)
Le Centre Culturel de La Ricamarie est une association, scène généraliste, qui accueille chaque année environ 25 spectacles pour une soixantaine de représentations. Il dispose d'une salle de 400 places. C'est une Scène Départementale, Scène Régionale, et Scène Conventionnée d'Intérêt National (2 dans la Loire).
Lieu de travail
42 - LA RICAMARIE (Code postal 42150) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone départementale
Compétences nécessaires
- Organisation du système sanitaire et social
- Accueillir, orienter, renseigner un public Exigé
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …) Exigé
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
- Organiser une médiation sociale Exigé
- Bonne connaissance du milieu culturel
Description de l'offre
Missions :
Le candidat devra prioritairement s'adresser aux populations qui sont les plus éloignées des pratiques culturelles.
Dans le cadre des objectifs fixés par le Conseil d'Administration et en lien avec les équipes artistiques accueillies, il s'agira de :
Pour les adultes :
- imaginer et co-construire avec les intéressés et les partenaires dans les quartiers de la ville et sur le territoire, des actions de type ateliers de pratique artistique liés à la programmation, diffusion des spectacles de petite forme dans des lieux de vie, de travail ou de loisirs, spectacles décentralisés dans les quartiers ou sur le territoire, ateliers en direction des publics maitrisant mal le français, stages liés à la programmation, mise en place de résidences artistiques, toutes formes de rencontres avec le public en amont ou à l'issue des représentations, etc.
En milieu scolaire :
- participer à la mise en œuvre d'actions en milieu scolaire en lien avec les équipes pédagogiques des établissements : suivi des spectacles destinés aux scolaires, suivi d'un prix de littérature dramatique à destination des élèves de 3ème cycle, mise en place de lectures dans les classes, d'ateliers de pratique artistique, de projets en collèges et lycées, etc.
Pour la petite enfance :
Il s'agira de mettre en place et de suivre des actions liées à la parentalité : ateliers parents/enfants, suivi des spectacles pour la petite enfance, résidences artistiques pour la petite enfance, etc.
Bien qu'étant une scène généraliste, la ligne artistique du Centre Culturel de La Ricamarie est fortement orientée vers les écritures dramatiques de notre temps. De façon non exclusive, ces actions auront comme point commun l'écriture et la lecture à haute voix.
Il est essentiel que le candidat aille vers les populations pour assurer un rôle actif de médiation culturelle, de mise en relation avec la structure et d'émergence de projets collectifs.
Il est important que le chargé de médiation soit force de proposition en lien avec le reste de l'équipe. Pour cela, il travaillera au sein d'une équipe composée de référents qui bénéficient d'une expérience dans ce domaine et qui pourront l'accompagner dans son travail.
La communication.
Dans le cadre de sa mission, le candidat diffuse les propositions d'actions de médiation par la participation à la conception, la réalisation et la diffusion d'outils de communication de type plaquette de saison, flyers, affiches, post Facebook, Instagram etc.
Il participera à la promotion de l'image positive de la structure auprès des publics, notamment de ceux pour lesquels il est missionné.
Il sera porteur des valeurs républicaines auxquelles se réfère la structure (égalité Femmes/hommes, laïcité, lutte contre toutes formes de discrimination.).
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191QTLN
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médiateur social / Médiatrice sociale (Code ROME : K1204)
Autre appellation de l'offre : Médiateur / Médiatrice adulte relais
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.