Animateur.rice - Chargé.e de projets Environnement Thème EAU (H/F)
Offre publiée le 25/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 24 Mois
- Salaire
- Mensuel de 2300.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- CPIE - Haute AUVERGNE
- Secteur d'activité
- Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)
Lieu de travail
15 - AURILLAC (Code postal 15000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Écologie
- Techniques pédagogiques
- Concevoir et gérer un projet
- Planifier et suivre les échéances de projet
- Développer des partenariats avec des acteurs locaux
- Sensibiliser un public
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Génie environnement
sciences et génie de l'eau -
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Hydrogéologie
ou formation équivalente
Description de l'offre
En relation avec l'équipe salariée, les administrateurs et dans le respect des orientations du projet associatif :
- Assurer des missions d'éducation et de sensibilisation pour tout public (scolaire, loisir, grand public, élus, professionnels.) aux préoccupations environnementales, en particulier aux enjeux liés à l'eau et au changement climatique, ce dans le respect de la culture du réseau des CPIE. Préparer et conduire des séances d'animation, créer des outils pédagogiques, coordonner des programmes de sensibilisation à l'environnement sur la thématique ciblée. Participer aux actions de porter à connaissance menées par le CPIE sur son territoire.
- Assurer des missions de conduite de projets en lien avec la promotion de l'environnement, en particulier sur les thématiques de l'Eau et du Changement climatique, sur le territoire d'action du CPIE. Il a ainsi pour rôle d'initier des actions et d'accompagner les acteurs-trices du territoire (collectivités locales, associations, particuliers, et autres structures) dans le cadre de leurs projets ou de politiques territoriales et jouera un rôle de facilitateur de l'action commune sur nos territoires.
Assurer diverses tâches liées à la conduite de projet : aide au montage, suivi financier, planification des opérations, relation avec les partenaires, organisation et animation de comités de pilotage ou groupes de travail, rédaction de rapports, évaluation, .
- Assurer une mission de recherche-développement : rechercher, impulser, développer des actions et projets (en particulier dans le domaine de l'eau et du changement climatique) en réponse à des besoins identifiés sur le territoire. Assurer une veille territoriale sur le sujet.
- Entretenir, développer les relations, collaborations, partenariats avec les acteurs locaux. Développer, animer des réseaux d'acteurs, participer à la vie de réseaux régionaux, nationaux auxquels le CPIE adhère.
Si vous êtes intéressé(e), merci de postuler par mail (cv et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président du CPIE Haute Auvergne) avant le 09 juin 2025 pour une prise de poste en septembre 2025.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191QTCJ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure agronome (Code ROME : A1303)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'études environnement
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.