Responsable de crèche (H/F)
Offre publiée le 25/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2300.0 Euros à 2700.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Lieu de travail
84 - AVIGNON (Code postal 84000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Étapes du développement de l'enfant
- Puériculture
- Psychologie de l'enfant
- Procédures d'urgence et de premiers secours
- Animer, coordonner une équipe
- Valoriser et partager les bonnes pratiques
- Surveiller l'état de santé d'un enfant
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Accompagner au développement, à l'autonomie et à l'éveil de l'enfant de plus de 3 ans
- Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Concevoir un projet éducatif
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
- Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Éducateur jeune enfant -
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Infirmier puériculture
Description de l'offre
REMPLACANT(E) DE DIRECTION
Rôle :
Accueillir les familles, assurer leur information
Suivre le projet d'établissement en cours
Gérer le fonctionnement administratif et financier de l'équipement
Garantir le cadre juridique des EAJE, garantir l'hygiène et la sécurité des locaux
Assurer l'encadrement des professionnels afin de favoriser le développement harmonieux (social, psychomoteur, affectif et psychologique) des enfants dans un contexte sain et sécurisé.
Communiquer avec les professionnels, les parents, l'institution autant que nécessaire
Assurer l'accueil et l'encadrement des stagiaires en partenariat avec les centres de formation.
Assurer l'animation, le rayonnement de la structure et du CCAS dont elle dépend.
Enjeux :
Assurer la direction d'une crèche en l'absence de sa directrice,
Missions :
1. ENCADREMENT ET ANIMATION DE L'EQUIPE
- Assurer la gestion des professionnels suivre les présences, établir les plannings et gérer les absences en veillant aux taux d'encadrement réglementaire, coordonner les activités
- Maintenir les projets en cours
- Participer à la formation du personnel :
- Accueillir et suivre les stagiaires,
- Assurer une communication efficiente des informations vers les professionnels ressources
2. RELATIONS A L'ENFANT
- Organiser la continuité des temps de l'enfant (relations avec intervenants médico-sociaux, scolaires, PMI)
- Organiser la période de familiarisation de l'enfant, puis organiser les modalités de son accueil au cours des mois suivants en tenant compte autant que possible des individualités
- Veiller à son épanouissement et à son bien-être tout au long de son accueil
- Organiser le passage des enfants vers l'école, en lien avec les parents
3. RELATIONS AUX PARENTS
- Accueillir la famille autant que nécessaire, tenir compte de sa culture
- Favoriser les actions en faveur de la parentalité, accompagner les familles dans le domaine de la prévention, du développement et de l'éducation de l'enfant, créer un climat de confiance, orienter si besoin
- Veiller à l'inclusion des parents à la vie de l'établissement, assurer leur information avec bienveillance.
4. VEILLE SUR LE BATIMENT
- Transmettre sans délais les informations relatives au fonctionnement ou dysfonctionnement du bâtiment et des équipements, en assurer le suivi
- Aménager les espaces de façon fonctionnelle, ergonomique et conviviale
- Assurer le suivi des procédures de sécurisation des locaux intérieurs et extérieurs
5. GESTION, en relation avec la coordination et l'assistante administrative attachée à l'établissement :
- Tenir les registres obligatoires enfants/personnels.
- Constituer les dossiers d'admission, gérer sans délais les départs, la liste d'attente, les inscriptions, les accueils occasionnels.
- Gérer le budget
6. COMMUNICATION
- En lien avec la coordination du service PE, assurer une communication efficace et rapide en direction des professionnels, des familles
Statut, formation et expérience demandées
Formation et/ou compétences indispensables :
EJE / Puer / infirmière
Direction de crèche (s), formation à l'écoute.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191QGSS
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants (Code ROME : K1202)
Autre appellation de l'offre : Responsable de structure multi accueil petite enfance
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.