Coordinateur enfance jeunesse (H/F)

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Offre publiée le 25/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
2 An(s) - si BAFD
Salaire
Annuel de 26445.00 Euros sur 12 mois
selon expérience
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CTRE SOCIAL CULTUREL ESPACE KERGOMARD
Secteur d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)

Lieu de travail

55 - VERDUN (Code postal 55100) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Thématiques de prévention sanitaire et sociale
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
  • Animer, coordonner une équipe
  • Gérer les ressources humaines
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Organiser et planifier une activité
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Créer, organiser ou coordonner un évènement
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Concevoir et gérer un projet
  • Développer un projet socioculturel
  • Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d'intérêt...)
  • Sensibiliser un public

Formations nécessaires

  • Bac ou équivalent Exigé
    Animation socioculturelle
    BPJEPS
  • Bac ou équivalent Exigé
    Éducation sportive
    DEJEPS

Description de l'offre

Le Coordinateur Enfance Jeunesse est un poste central au sein du Centre Social et Culturel Kergomard. Il est chargé d'assurer la continuité éducative entre l'enfance et la jeunesse, d'harmoniser les orientations pédagogiques avec la politique enfance du territoire, et de gérer les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) pour les enfants de 3 à 12 ans et les adolescents. Il veille à la cohérence des actions menées pour tous les publics. Ce poste implique un travail transversal avec le pôle famille et la crèche, pour garantir une approche intégrée et coordonnée des services proposés.

Vos missions :
1. Coordination des Activités Enfance et Jeunesse : ( Organiser, planifier, et coordonner les activités des services enfance et jeunesse. Assurer la continuité éducative entre les différents groupes d'âge (enfance, jeunesse). Travailler en cohérence avec la Référente Familles et la crèche. Mettre en œuvre les axes enfance et jeunesse issus du projet social. Développer les partenariats. Construire des relations de confiance avec les usagers. Communiquer sur son activité : transmettre ses projets pédagogiques et d'animation, plannings d'activités, rapports d'incidents, etc. Alerter sur toute problématique (RH, locaux, matériel, etc.) liée à la sécurité des enfants.

2. Gestion des ACM (3-12 ans) et activités pour les adolescents : Gérer et organiser les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) pour les enfants de 3 à 12 ans. Élaborer et mettre en œuvre avec son équipe, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique . Mettre en œuvre les outils nécessaires au suivi régulier des enfants accueillis (PAI, allergie particulière, etc.). Participer à l'élaboration et au suivi du budget alloué aux accueils de loisirs et actions enfance jeunesse, participer à la rédaction des demandes de subvention et au rendu des bilans et déclarations nécessaires auprès de la CAF notamment, être en veille sur les appels à projets. Assurer la gestion administrative des accueils collectifs de mineurs organisés, en partenariat avec son ou ses directeur(s) adjoint(s), en lien avec la réglementation DDCSPP en vigueur (mise à jour régulière de la fiche complémentaire TAM, dossier directeur, etc.). Participer aux campagnes d'inscriptions des enfants et adolescents, assurer le pointage des présences et suivre la facturation des activités aux familles. Développer la communication sur les activités proposées.

3. Propositions Pédagogiques :
Élaborer des orientations pédagogiques en adéquation avec la politique enfance et jeunesse du territoire. Proposer des projets innovants en réponse aux besoins des publics et du territoire. Assurer le lien avec les familles et les accompagner dans leur implication dans les activités
éducatives.

4. Travail en Réseau : Collaborer avec les partenaires locaux (associations, écoles, services sociaux, etc.) pour enrichir les offres d'activités et assurer une complémentarité territoriale. Orienter les jeunes et les familles vers les partenaires relais en fonction des besoins
identifiés. Contribuer à la dynamique partenariale en représentant le centre social dans les réseaux locaux.

6. Gestion des Équipes : Participer au recrutement de l'équipe d'animation et assurer le suivi, la formation et l'évaluation. Assurer la formation continue et le développement des compétences des équipes. Assurer le suivi des présences, l'organisation des plannings et des congés .

Travail en journée, avec une disponibilité requise pour des réunions ou événements en soirée et week-end ;
Déplacements possibles pour rencontrer des partenaires ou suivre des projets en cours
Diplôme requis : Brevet ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS, Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport. BAFD avec expérience

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191PXTL

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle (Code ROME : K1206)

Autre appellation de l'offre : Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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