Conducteur / conductrice d'opérations et de travaux bâtiment (H/F)
Offre publiée le 24/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- grille fonction publique
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- CA PAYS DE MONTBELIARD AGGLOMERATION
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Pays de Montbéliard Agglomération 72 communes, 141 000 habitants
Lieu de travail
25 - MONTBELIARD (Code postal 25200) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone départementale
Compétences nécessaires
- BTS, DUT, licence professionnelle, spécialisés dans le secteur de la construction (bâtiment, travaux publics, génie civil, études techniques, études de prix…)
- Planifier des opérations de chantier
- Adapter la mise en œuvre et l'encadrement des chantiers en fonction des matériaux, systèmes énergétiques et méthodes de construction
- Anticiper la mise en oeuvre des différentes phases de chantier pour veiller au respect du planning global
- Assurer l'interface avec les différentes parties prenantes du projet d'ouvrage (client, administration publique, bureau d'études, cabinets d'architectes, organismes de contrôle…)
- Communiquer auprès de ses clients internes et externes
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Coordonner les réponses aux appels d'offres
- Effectuer un suivi de chantiers et veiller à l'avancement des différents lots (gros œuvre, corps d'état technique…)
- Estimer le coût de travaux et de chantiers
- Établir le calendrier prévisionnel, le budget et comparer la réalité du chantier au dossier du marché
- Evaluer les services proposés et participer au choix des fournisseurs spécialisés dans chaque domaine
- Obtenir les documents nécessaires à la mise en place des chantiers (réseaux EDF, GDF, téléphoniques, voirie)
- Organiser des réunions et des visites de chantier
- Participer à la réception de l'ouvrage en présence du client et du directeur de travaux
- Présenter un dossier de chantier au chef de chantier et aux intervenants
- Réaliser des travaux de rénovation, réhabilitation ou réparation de réseaux vétustes
- Réceptionner et étudier les éléments du dossier technique (plans d'architecte, rapport d'études, budget prévisionnel)
- Veiller à la bonne application des procédures de sécurité et d'hygiène en lien avec le coordonnateur SPS (sécurité protection de la santé)
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents
Génie civil
Description de l'offre
Pays de Montbéliard Agglomération recherche un technicien - conducteur d'opérations et de travaux en bâtiment.
Sous la responsabilité du Directeur et du Chef du service Construction - Entretien du Patrimoine, le technicien sera en charge de missions transversales et pluridisciplinaires regroupant des compétences techniques et administratives.
PMA possède 315 000 m² (91 sites) de patrimoine bâti en gestion directe ou déléguée.
Missions principales
Conducteur de Travaux et Gestionnaire de Bâtiment sur une partie du patrimoine de PMA :
- suivre les travaux de grosses réparations (y compris les études) et d'entretien sur le patrimoine confié (environ 50 000 m²) ;
- assurer des visites de sites et échanger tous les trimestres avec les utilisateurs ;
- établir des programmes pluriannuels de travaux ;
- consulter les entreprises et analyser les offres
- passer les commandes (bons de commande ou marchés) ;
- rédiger, consulter et suivre les contrats d'entretien préventifs multi techniques pour les sites concernés ;
- réaliser le suivi technique et financier, réceptionner les chantiers et transmettre les données au gestionnaire de la bibliothèque informatique des plans pour leur mise à jour.
Conduite d'opération et de travaux sur les opérations propres à PMA ou en Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour les communes membres de l'agglomération :
- réaliser les études de faisabilité ;
- définir les besoins et rédiger le programme des travaux ;
- échanger avec la maitrise d'œuvre (MOE) et suivre les études dans le respect de la loi MOP (Maîtrise d'Oeuvre Publique) ;
- consulter et analyser les offres auprès d'un bureau de contrôle, d'un Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé, des entreprises en coordination avec la MOE ;
- réaliser la mission OPC (Ordonnancement Pilotage Coordination) suivant l'opération ;
- assurer le suivi technique et financier de l'opération, organiser les paiements ;
- transmettre les données au gestionnaire de la bibliothèque informatique des plans.
Profil
De formation initiale de niveau bac à bac+2 génie civil, ou équivalent dans un domaine technique, avec une expérience dans le suivi d'opération.
Vous disposez de connaissances en matière de gestion du patrimoine bâti, de travaux de bâtiment et une bonne maitrise des outils informatiques et de la commande publique.
Vous avez des qualités rédactionnelles, vous savez travailler en équipe et dialoguer avec les différents partenaires.
Titulaire du permis B.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191PHVD
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conducteur / Conductrice de travaux (Code ROME : F1201)
Autre appellation de l'offre : Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.