Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée (H/F)
Offre publiée le 22/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- CC66
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- LA MAISON MATERNELLE
- Secteur d'activité
- Aide par le travail (Code NAF 88.10C)
D.A.M.E MANOU 22 RUE LOUISE KOPPE 28240 MANOU
Lieu de travail
28 - MANOU (Code postal 28240) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne Exigé
- Guider ou accompagner une personne dans ses démarches Exigé
- Organiser le travail d'une équipe Exigé
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
D.E d'Educateur Spécialisé
Description de l'offre
- Il/Elle intervient dans l'environnement scolaire de l'élève dans une perspective d'expertise du besoin, de conseils aux intervenants de l'équipe pédagogique et de mise en oeuvre de soutiens à l'élève, in situ, toujours en lien avec le coordonnateur, et au besoin, en lien avec son supérieur hiérarchique direct ou son représentant.
- Il/Elle rencontre, si besoin, la famille de l'élève lors de l'entretien initial de demande, si une intervention médico-sociale est envisagée.
- Il/Elle réalise une évaluation situationnelle de la difficulté rencontrée par l'élève et rend compte de ces éléments objectifs à travers des documents formels transmis aux enseignants et à la famille afin de soutenir l'adaptation de l'école.
- Il/Elle propose une approche globale de la situation de l'élève, aborde et analyse les composantes qui contribuent à l'apparition de la difficulté scolaire (situation pédagogique, situation scolaire, situation sociale, évaluation fonctionnelle) en coopération avec le coordonnateur du PAS et les personnels de l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire.
- Il/Elle réalise, en lien avec ces évaluations, un document repère facilitant la compréhension des besoins éducatifs particuliers de l'élève pour l'ensemble des acteurs de la communauté scolaire, l'élève et sa famille ("Comment m'accompagner... ?)
- Il/Elle propose des pistes d'aménagement (environnement, prise en compte des besoins particuliers et des spécificités de fonctionnement, participation sociale) afin de supprimer des obstacles, de proposer des facilitateurs pour permettre à l'élève de vivre des situations de réussite scolaire.
- Il/Elle met en oeuvre ces aménagements avec l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire dans une dynamique de partage de compétence et dans une perspective de mise en accessibilité progressive de l'environnement scolaire (intervention de courte durée, estompage et transmission des éléments de compréhension et de pratiques nécessaires à la poursuite des aménagements).
- Il/Elle propose le recours à l'équipe médico-sociale de la grappe PAS en fonction des premières évaluations réalisées afin d'apporter des compléments d'analyse et de compréhension des besoins éducatifs particuliers de l'élève.
- Il/Elle apporte, si besoin, avec l'accord de la famille et en lien permanent avec l'équipe pédagogique, des soutiens directs à l'élève, en classe ou à proximité, pour faciliter l'appropriation de méthodes ou de routines facilitant la levée progressive des obstacles rencontrés.
- Il/Elle apporte, en lien avec le coordonnateur du PAS, les soutiens nécessaires à la famille de l'élève afin de faciliter son parcours et la mise en œuvre des démarches adaptées.
- Il/Elle propose des bilans des actions entreprises afin d'évaluer et d'objectiver la pertinence des réponses apportées et de leur adéquation effective avec les besoins observés.
- Il/Elle déploie, en lien avec les formations reçues, des actions de sensibilisation et de soutien au développement de pratiques professionnelles facilitant les parcours de scolarisation d'élèves à besoins éducatifs particuliers et ce à destination des personnels des équipes pédagogiques, périscolaires et des familles (approche positive de la personne, autorégulation, éducation structurée, aménagements raisonnables, autodétermination, environnements capacitants...).
- Il/Elle participe à l'animation de communautés de pratiques à l'échelle de la grappe du PAS et à l'échelle départementale
- Il/Elle rend compte de son activité quotidienne dans la coordination du PAS, contribue à l'élaboration du rapport d'activité du PAS et alimente les différents tableaux de bords dédiés à la préfiguration et au suivi de la mise en place des PAS.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191LPSS
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée (Code ROME : K1207)
Autre appellation de l'offre : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
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