Directeur / Directrice de la restauration (H/F)
Offre publiée le 18/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 36 Mois
- Salaire
- Selon grille indiciaire/expérience
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- HOPITAL SAINT ANTOINE
- Secteur d'activité
- Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)
Lieu de travail
75 - PARIS 12 (Code postal 75012) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Élaborer une stratégie commerciale
Description de l'offre
Responsable du plan restauration - AP-HP Sorbonne-Université
Présentation du service
Vous intégrerez la direction des Achats, du Développement Durable et de la Logistique (DADDL) qui est une direction fonctionnelle transversale sur les 7 hôpitaux du groupe hospitalier, composée de 550 agents. En ce qui concerne la restauration, chaque hôpital dispose d'une unité centrale de production qui confectionne les repas pour les patients et le personnel hospitalier. Une attention particulière est portée au respect des engagements de la loi EGALIM et à la fabrication de plats cuisinés maison à partir de produits bruts.
Vous serez directement positionné sous la responsabilité de l'adjointe à la directrice de la DADDL en charge de la fonction restauration. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les différents responsables restauration des sites du groupe hospitalier (Saint-Antoine, Tenon, Pitié-Salpêtrière, Trousseau, Charles Foix, Rothschild et La Roche-Guyon). Vous aurez également l'occasion de collaborer avec les cadres de la direction des investissements.
Le Plan Restauration est un projet institutionnel AP-HP qui vise à améliorer la qualité du service de restauration au profit des patients hospitalisés, et réduire l'empreinte carbone de l'alimentation hospitalière, à l'horizon 2028.
Les missions qui vous attendent
Pour assurer la mise en œuvre du Plan Restauration 2024-2028, vous accompagnerez notamment des opérations de restructuration des unités de production afin d'optimiser les organisations et processus. Cela pourra vous amener à :
- Apporter une expertise technique en restauration hospitalière, notamment en termes d'organisation, flux, conception architecturale mais aussi de techniques culinaires.
- Coordonner la mise en œuvre du plan sur les aspects opérationnels, techniques et organisationnels (restructurations, évolution des processus de distribution et de production) ;
- Piloter le déploiement des projets de la restauration (ex : Mon Restau Responsable, téléservice Mes Repas, réduction du gaspillage, commissions goût et qualité repas.) ;
- Animer la démarche qualité en lien avec les responsables qualité, les services diététiques et la direction des soins ;
- Rencontrer chaque semaine les équipes des différents sites pour les accompagner dans la mise en œuvre des plans d'actions et des changements de pratiques ;
- Suivre l'avancement des divers projets au moyen d'indicateurs précis et pertinents, en communiquant avec les équipes et à la direction ;
- Développer l'attractivité des postes en restauration et fidéliser les équipes, via un plan de formation attractif, des partenariats institutionnels et l'accueil de stagiaires et apprentis ;
Profil, ce poste est fait pour vous si
-Vous avez un sens du relationnel développé et une grande capacité d'écoute, et savez travailler en équipe et animer un groupe. Vous êtes réactif.ve et prêt.e à vous adapter en cas d'imprévu, et savez travailler en autonomie tout en communiquant en transparence avec votre hiérarchie et vos collègues. Vous êtes méthodique et organisé.e, et avez déjà mené à bien des projets d'envergure.
Vous appréciez l'analyse et l'optimisation de processus, ainsi que la conception et l'adaptation de modes opératoires adéquats. Vous savez argumenter tout en restant ouvert.e au dialogue, et élaborer des scénarii multiples quant à la mise en œuvre des projets du service. Vous vous sentez capable de traduire des stratégies et orientations dans des projets concrets, avec des plans d'action et moyens de réalisation réalistes.
Il est attendu une bonne connaissance des secteurs de restauration collective et logistique, avec de l'expérience dans la conduite de projet. Cela implique également une maîtrise des règles de l'achat public, des normes d'hygiène (HACCP) et de la gestion des flux hôteliers et alimentaires.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191KCCD
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice de la restauration (Code ROME : G1410)
Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice de la restauration
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.