Directeur / Directrice CHRS Maison des Allées (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 17/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
5 An(s)
Salaire
selon la grille indiciaire FPH
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE
Secteur d'activité
Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)

Lieu de travail

31 - TOULOUSE (Code postal 31000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Cadre institutionnel, administratif et juridique des structures de santé, sociales et pénitentiaires Exigé
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Diagnostic social Exigé
  • Gestion budgétaire Exigé
  • Gestion de projet Exigé
  • Législation sociale Exigé
  • Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
  • Politiques publiques Exigé
  • Animer, coordonner une équipe Exigé
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires Exigé
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation Exigé
  • Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements Exigé
  • Piloter une activité Exigé
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    Action sociale
    CAFDES

Description de l'offre

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale du Centre Communal d'Action Sociale de Toulouse recherche un-e Directeur-rice d'Établissement pour piloter et développer les structures dédiées à l'accueil et à l'accompagnement de personnes en situation de précarité.
Le CHRS "La Maison des Allées" est un acteur historique toulousain de l'accueil et l'hébergement de publics en difficulté sociale.
Il dispose d'une capacité d'accueil de 85 places pour hommes seuls sur le site d'Antipoul, 28 places femmes avec ou sans enfants, et 36 places en appartements diffus. Une cinquantaine d'agents (fonction publique hospitalière) exercent des missions d'accueil, d'accompagnement social et d'entretiens des bâtiments.

MISSIONS

Sous l'autorité de la Directrice du Pôle Lutte Contre les Exclusions du CCAS, vous êtes responsable du management et de la gestion globale des ressources des différentes unités du CHRS. Vos missions sont :

- Mettre en œuvre le projet d'établissement en lien avec les équipes. Vous participez à la démarche stratégique portée par la direction générale et proposez des actions ou orientations visant le développement des différentes activités;

- Garantir l'équilibre financier de la structure au regard des moyens autorisés par la DDETS;

- Mettre en œuvre la démarche d'amélioration continue de la qualité, vous organisez, en lien avec les chefs de services, les conditions d'accueil et d'accompagnement des personnes accompagnées en veillant au respect de leurs droits, à leur sécurité et aux bonnes conditions d'hygiène;

- Piloter l'évaluation externe en lien étroit avec les chefs de service et la direction générale du CCAS, en veillant à associer les différentes équipes;

- Assurer la responsabilité de l'organisation et du fonctionnement des établissements, élaborer les outils de suivi et d'évaluation, et s'assurer du reporting régulier des différentes activités;

- Développer toutes les activités pouvant répondre aux besoins des personnes accueillies, et assurer leur communication. Développement d'actions de mécénat, de partenariat, de recherche de fonds, et de réponse à des appels à projets;

- Animer et accompagner les équipes pluridisciplinaires sur les établissements, en faisant preuve d'une grande disponibilité auprès de vos équipes, et d'une grande capacité d'adaptation dans la gestion de votre temps.

PROFIL

- De formation supérieure, CAFDES ou équivalent exigé (diplôme de niveau I), vous justifiez d'une expérience réussie dans un poste de direction d'au moins 5 ans dans le champ de l'urgence, de l'insertion et/ou du logement adapté au sein desquels vous avez pu construire, développer des partenariats solides avec les différents acteurs du territoire.
- Vous avez une bonne connaissance des politiques sociales et des dispositifs d'hébergement, d'insertion par le logement et vous êtes agile dans les relations partenariales.
- Votre aisance relationnelle et vos qualités évidentes de communicant vous permettent de nourrir la relation avec les équipes, les jeunes et les familles ainsi qu'avec les partenaires extérieurs.
- Reconnu(e) pour vos qualités managériales, vous savez être à l'écoute et proche de vos équipes. Vous savez vous positionner, faire respecter un cadre, générer de la confiance, anticiper les transformations et les accompagner.
- Vous maîtrisez parfaitement la gestion budgétaire

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 191HVDH

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice de structure de santé, sociale ou pénitentiaire (Code ROME : K1403)

Autre appellation de l'offre : Directeur(trice) structure hébergement réadaptation sociale

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS