Animateur.trice Accompagnateur.trice Installation & Formation (H/F)

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Offre publiée le 07/03/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 8 Mois
Durée de travail
temps partiel - 24H Autre (temps partiel - 24H Autre)
Expérience
1 An(s)
Salaire
Mensuel de 1990.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ADEAR 32
Secteur d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)

Lieu de travail

32 - AUCH (Code postal 32000) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Agronomie
  • Aménagement du territoire
  • Économie du développement durable
  • Économie sociale
  • Techniques pédagogiques Exigé
  • Actualiser régulièrement ses connaissances Exigé
  • Animer, coordonner une équipe Exigé
  • Assurer la gestion administrative d'une activité Exigé
  • Contribuer à des projets Exigé
  • Planifier et suivre les échéances de projet Exigé
  • Réaliser une veille documentaire Exigé
  • Rechercher des financements, des investisseurs
  • Sensibiliser un public Exigé
  • Relayer de l'information Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé
  • Bac+5 et plus ou équivalents
    Agronomie

Description de l'offre

En vue du départ à la retraite de l'une de ses salariées, l'association ADEAR 32 recherche un.e animateur.trice/chargé.e de formations qui travaillera en lien avec le Conseil d'administration et l'équipe salariée pour assurer les missions suivantes :

1. Organisation de formations agricoles
- Organiser les formations professionnelles à destination des agriculteur.rice.s : recueil des besoins, élaboration du programme annuel, suivi de l'activité et de la facturation, organisation administrative et logistique de chaque formation
- L'ADEAR est certifié qualité « Qualiopi/Qualicert ». Le ou la salarié.e effectue le suivi de la bonne mise en œuvre des procédures qualité et prépare l'audit.

2. Accompagnement à l'installation agricole
- Accueillir et accompagner de manière individuelle et/ou collective les porteur.se.s de projet dans l'émergence, la définition et la mise en œuvre de leur projet agricole
- Réaliser des diagnostics technico-économiques et des études économiques prévisionnelles
- Accompagner la réalisation de demandes de financement des porteurs de projet (DNA,.)
- Accompagner les agriculteur.rice.s bénéficiaires du RSA dans la consolidation de leur projet
- Réaliser le suivi administratif de ces accompagnements en lien avec les financeurs/prescripteurs

3. Développement de projets territoriaux
- Participer à la veille, l'animation et à l'ingénierie de projets de développement territorial en lien avec l'agriculture paysanne

4. Participation à la vie de l'association
- Contribuer au fonctionnement interne de la structure (co-animation du conseil d'administration, organisation de l'AG.)
- Travailler sur le montage et le suivi financier des projets de l'association
- Contribuer au suivi administratif, juridique, comptable et budgétaire de la structure
- Participer à l'animation générale de l'association (communication, lien avec les partenaires.).


PROFIL SOUHAITÉ
Intérêt et motivation pour le développement de l'agriculture paysanne.
Expérience professionnelle en lien avec les domaines de compétence de la fiche de poste exigée.

Formation/connaissances/expériences :
- Diplôme Bac +2 à Bac+5 et/ou expérience en agronomie, développement agricole ou dans l'accompagnement à la création d'activité professionnelle
- Expérience souhaitée dans l'accompagnement individuel et/ou collectif et/ou ingénierie de projet

Compétences et savoir-être :
- Écoute active et qualités relationnelles
- Analyse systémique et fonctionnement économique d'une ferme
- Capacités d'animation, d'analyse, de synthèse et de rédaction
- Capacité d'organisation, rigueur et goût des chiffres
- Goût pour le travail en équipe, esprit d'initiative, autonomie
- Maîtrise de la bureautique (Libre office, Mailchimp...)
- Connaissances en comptabilité et statuts agricoles sont un plus

CONDITIONS D'EMBAUCHE
- CDD de 8 mois et demi à temps partiel à 80 % (28h/semaine), évolutif par la suite sous réserve de l'obtention de financements.
- Prise de poste souhaitée à partir du 14 avril 2025
- Rémunération selon la convention collective de la Confédération Paysanne et organismes affiliés, soit 1990€ brut/mois (pour 2 487,51 € brut/mois à temps plein) en échelon 1
- Expériences antérieures valorisables selon profil
- Poste basé à Auch avec déplacements occasionnels sur le département

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 189FTKW

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère technique agricole (Code ROME : A1304)

Autre appellation de l'offre : Animateur / Animatrice d'organismes agricoles

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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