Écoutant social / Écoutante sociale
Offre publiée le 26/08/2024
Offre d'emploi
- Type de contrat
- Saisonnier - 12 Mois
- Durée de travail
- temps partiel
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Horaire de 19.5 Euros sur 0.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
Entreprise
- Employeur
- SANTE PUBLIQUE FRANCE
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)
Lieu de travail
31 - Toulouse (Code postal 31000)
Compétences nécessaires
- Accueillir, orienter, informer une personne
- Analyser la situation et les besoins de la personne Exigé
- Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute Exigé
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Exigé
- Maitrise de la conduite d’entretien Exigé
- Capacités d’adaptation et d’analyse Exigé
- Capacité de remise en question et de recul Exigé
- Qualités rédactionnelles Exigé
- Capacité de synthèse Exigé
- Qualité d’écoute Exigé
- Qualités relationnelles Exigé
- Esprit d’équipe et sens du service Exigé
- Bon niveau de culture générale Exigé
- Respect strict de la confidentialité Exigé
Formations nécessaires
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Description de l'offre
Ecoutant (f/h) - besoins de vacations : 2 personnes
Missions :
L'écoutant vacataire F/H, au sein d'une équipe d'écoutants, assure le remplacement d'écoutants absents ou le renforcement des équipes en fonction des flux d'activités. Dans ce cadre, il accueille et répond à l'ensemble des appelants et des internautes-chateurs sur les quatre dispositifs d'accueil téléphonique et internet d'aide à distance en matière d'addiction.
Activités :
Dans le cadre de la conduite des entretiens téléphoniques ou par chat, l'écoutant vacataire doit :
- Analyser la demande et apporter des réponses adaptées en matière d'information, d'orientation ou de soutien
- Utiliser les outils utiles en cours d'entretien (bandeau d'acheminement des sollicitations, blog documentaire, annuaire des structures spécialisées, sites internet, fiches d'entretien)
- Mettre en œuvre les procédures de traitement des demandes et les règles déontologiques du service
- Rendre compte des demandes du public et du service rendu à travers le renseignement des fiches d'entretien et les réunions d'équipe ou de supervision
Il peut être amené à participer aux réunions de supervision et à la formation nationale des écoutants.
Conditions particulières d'exercice :
- Horaires de travail décalés (travail posté intégrant des horaires de week-end et de nuit)
- Disponibilité le samedi et le dimanche
- Disponibilité les jours fériés
Profil recherché :
- A partir de bac +3
- Expérience professionnelle dans le champ sanitaire et social souhaitée
Type de contrat :
Statut de vacataire - Contrat de vacations pluriannuel
Plafond annuel de vacation horaire de 700 heures
Attribution des vacations en fonction des besoins
Rémunération :
Vacations horaires rémunérées à 19.5 euros bruts
Majoration de 25% le samedi et le dimanche de 8h00 à 21h00 et de 30% le soir à partir de 21h
Majoration de 100% ou 150% selon les jours fériés
Prise de fonction :
Entrée en processus de formation rémunérée le 21/10/2024
Prise de vacation d'écoute : janvier 2025
Affectation :
La Direction de l'aide et de la diffusion au public regroupe les services de Santé publique France qui sont en prise directe avec les publics, grand public comme professionnels : personne recherchant une information ou une aide sur une question de santé, clients de notre service diffusion (professionnels, particuliers, acteurs de terrain.).
Les missions de la direction sont d'une part, la gestion du service national d'aide à distance sur les drogues et les dépendances et, d'autre part, la structuration de l'offre de service aux publics en matière d'aide à distance en santé mais également d'impression et de diffusion.
Pour postuler :
Adresser les candidatures (lettre de motivation + CV) en indiquant la référence DADP vacations Toulouse 2024
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 179YWHH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente d'accueil social (Code ROME : K1205)
Autre appellation de l'offre : Écoutant social / Écoutante sociale
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