Ingénieur-e simulation fabrication additive F/H (H/F)
Offre publiée le 22/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Safran
- Secteur d'activité
- Construction aéronautique et spatiale (Code NAF 30.30Z)
Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.
Lieu de travail
33 - BORDEAUX (Code postal 33000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Le groupe Safran s'est engagé dans une démarche de développement de programmes permettant de contribuer à la décarbonation du secteur aérien. Pour ce faire, le groupe a inauguré en 2022 un centre d'excellence dédié à la Fabrication Additive qui réunit l'ensemble des compétences depuis la R&T, le développement jusqu'à la fabrication de pièces: Safran Additive Additive Manufacturing Campus (SAMC) localisé au Haillan (33). Cette entité a pour mission de développer les procédés de fusion laser sur lit de poudre (Laser Beam Melting) et de dépôt direct d'énergie (Direct Energy Deposition) pour produire des composants innovants qui soutiennent les gains en performances des programmes futurs.
Au sein de l'équipe Méthodes et Outils Numériques, l'ingénieur.e aura pour principales missions de:
*Sur le périmètre simulation DED:
oDévelopper, valider et piloter la montée en maturité des méthodes et outils numériques de simulation du procédé de fabrication additive métallique DED, en lien fort avec les autres équipes de SAM-C, en particulier la plateforme expérimentale. Les travaux pourront être menés suivant deux voies :
Sur base des données machines (trajectoires, paramètres énergétiques, .), développer et déployer des approches permettant d'estimer, au cours du procédé, le champ thermique et le champ de distorsions à l'échelle du composant
Valider les modèles par un recours à l'instrumentation physique sur les moyens disponibles de SAMC ou des partenaires
*Sur le périmètre Monitoring In Process DED et en partenariat avec l'équipe en charge:
oParticiper à la définition du système de suivi et d'analyse en direct du procédé, notamment
Identifier les métriques pertinentes caractéristiques d'un comportement standard
Contribuer au développement des moyens de suivi en live de ces métriques
oDévelopper les méthodes de pilotage du procédé tenant compte des informations en direct fournies par l'instrumentation de caractérisation.
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 5 en sciences de l'ingénieur (Ecole d'Ingénieur, Master) et idéalement titulaire d'un doctorat en mécanique numérique, ingénierie & matériaux (de l'expérience dans ce domaine est un plus).
Vous avez une solide expérience en simulation numérique, notamment simulation des procédés de fabrication additive (utilisation de codes métiers, éventuellement codage et développement - Python, C++ et code G machine). Vous disposez d'une base technique sur les thématiques analyse d'image et matériaux métalliques (alliages, métallurgie, .) et procédés ainsi que sur les moyens d'instrumentation.
Vous possédez un niveau d'anglais courant (écrit / parlé).
Vous aimez échanger, apprendre, vulgariser, former. Vous êtes sensible aux problématiques industrielles et avez la volonté d'apporter des solutions robustes. Volonté, rigueur, curiosité intellectuelle, passion et autonomie sont des qualités essentielles.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1274646
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable d'unité de production industrielle (Code ROME : H2502)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure en mécanique de production
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.