Gestionnaire brevets F05 H/F
Offre publiée le 15/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- 35 H (35 H)
- Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- IFPEN
- Secteur d'activité
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)
Envie de faire de la recherche avec des équipements de pointe ? Besoin de trouver du sens en intégrant un collectif tourné vers les enjeux énergétiques de demain ? > Rejoignez-nous ! IFP Energies nouvelles Recherche & Innovation pour la transition écologique 1600 collaborateurs - 2 centres de recherche Télétravail x Inclusion x Egalité professionnelle femmes-hommes x Engagements RSO IFP Energies nouvelles, ensemble pour développer au...
Lieu de travail
92 - RUEIL MALMAISON (Code postal 92500) Voir sur une carte
Description de l'offre
Acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement, IFP Energies nouvelles recherche un gestionnaire administratif brevets. Le Département Propriété Industrielle a pour missions de protéger par brevets et de veiller à la liberté d'exploitation des innovations d'IFPEN.
Au sein du Département de la Propriété Industrielle de IFPEN, vous aurez la responsabilité de démarches administratives pour l'acquisition de titre de propriété industrielle notamment de brevets :
Planifier, réaliser, suivre et gérer des formalités administratives nombreuses et complexes relatives aux dépôts et aux procédures de délivrance des brevets nationaux, régionaux et internationaux,
Assurer la réalisation et le suivi des démarches internes à IFPEN pour obtenir les pièces nécessaires, pour compléter l'envoi de dossiers ou l'envoi d'instructions aux offices de brevets et à des agents brevets dans les délais légaux,
Réceptionner, distribuer, et archiver les documents et correspondances relatives aux brevets,
Enregistrer et/ou transmettre en interne DPI les informations pour la mise à jour de différents outils de gestion informatique des brevets IFPEN et de ses filiales,
Mettre en forme, enregistrer et/ou transmettre en interne les informations nécessaires à la mise à jour de différents outils de gestion informatique des brevets IFPEN
Assistance de deux à trois ingénieurs brevets :
Assurer le secrétariat des ingénieurs : suivi d'agendas, diffusion de documents et organisation de réunions
Compétences techniques et aptitudes
COMPETENCES TECHNIQUES
Connaissances des procédures administratives des brevets français, et étrangers, en particulier les procédures FR, OEB et PCT
Utilisation des outils informatiques liés à la gestion des brevets (base de données interne : CPA Memotech), outils de dépots en ligne (portail INPI, Dépôt en ligne 2.0)
Bonne maîtrise des logiciels de bureautique
Bonne pratique de l'anglais en compréhension écrite
APTITUDES
Sens des responsabilités
Rigueur
Autonomie tout en sachant rendre compte et faire valider ses actions
Anticipation et capacité d'organisation pour mener à bien plusieurs tâches en parallèle
Adaptation, coopération, ouverture d'esprit et innovation
Diplôme(s), niveau d'études :
BTS assistante de direction ou juridique
Expérience
Un minimum de 3 ans d'expérience réussie dans un service brevets (en cabinet ou en industrie), sont requis.
Le certificat d'assistant(e) brevets (CAB) serait un plus.
Déplacement
Déplacement très ponctuel sur l'autre site
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1044634
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Documentaliste (Code ROME : K1601)
Autre appellation de l'offre : Gestionnaire de documents d'entreprise
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.