Accompagnant éducatif et social - UHR F/H - Fondation l'Élan Retrouvé (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 14/08/2025
- Dernière mise à jour
- 16/09/2025
- Type de contrat
- CDD - 3 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine (35H/semaine)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Fondation l'Élan Retrouvé
- Secteur d'activité
- Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)
Le Centre de la Gabrielle gère des établissements médico sociaux ainsi qu'une entreprise adaptée et une structure de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie. Il accompagne 450 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental pour leur permettre de développer leurs potentialités, réaliser leurs projets de vie et faire respecter leurs droits au sein de la société.
Lieu de travail
77 - Claye-Souilly (Code postal 77410) Voir sur une carte
Description de l'offre
L'Hunité Handicap Rare l'Escale accompagne des adolescents de 12 à 20 ans, ayant un syndrome de Prader-Willi. Ce syndrome est une maladie génétique rare liée à une anomalie sur le chromosome 15.
L'HUR escale fonctionne 210 jours par an et propose un accueil modulable en établissement ou à domicile.
Nous proposons une organisation innovante pour les adolescents et leurs familles : une unité avec un fonctionnement spécifique, un accueil souple et modulaire, des interventions auprès des usagers et des familles dans leur cadre de vie, un maillage en réseau avec l'Equipe relais handicap rare (ERHR), les centres de référence parisiens et d'autres structures médico-sociales, un ratio d'encadrement 1 pour 1, des formations adaptées prévues notamment en PCMA.
Nous recherchons pour notre UHR, un Accompagnant Educatif et Social (H/F) en CDD, à temps plein.
Sous la responsabilité de la cheffe de service, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, et dans le respect du projet d'établissement, l'accompagnant éducatif et social accompagne la personne atteint du syndrome de Prader-Wili dans leur vie quotidienne. Il favorise leur autonomie, contribue à leur développement personnel et aide à la gestion des particularités du syndrome, notamment les troubles du comportement et les enjeux alimentaires.
Responsabilités et activités principales :
1. Accompagnement dans la vie quotidienne
Accompagner les usagers atteints du syndrome de Prader-Wili dans leurs actes de la vie quotidienne tout en tenant compte des spécificités du syndrome. Appliquer les mesures de sécurité alimentaire pour gérer les comportements alimentaires compulsifs typiques de ce syndrome. Assurer le suivi comportemental et émotionnel des usagers, en particulier en gérant les crises et apportant un soutien émotionnel adapté.
2. Soutien à l'autonomie et à la vie sociale
Participer à des activités éducatives et thérapeutiques permettant de stimuler les capacités physiques, cognitives et sociales des usagers. Participer à la mise en œuvre du projet personnalisé d'accompagnement en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire. Veiller à la sécurité et au bien-être des usagers, en étant particulièrement vigilant par rapport aux risques de comportements alimentaires excessifs et aux troubles associés. Favoriser l'autonomie des usagers en adaptant les activités et les tâches quotidiennes selon les capacités individuelles et les besoins spécifiques liés au syndrome de Prader-Willi.
3. Travail en équipe et suivi des bénéficiaires
Participation à des réunions d'équipe et échange réguliers avec les autres professionnels Suivi personnalisé des objectifs de développement personnel, en lien avec le projet de soin et les objectifs thérapeutiques.Compétences requises :
Capacité à utiliser l'outil informatique
- Connaissance du syndrome Prader Willy
- Capacité à identifier, prévenir, et gérer les crises comportementales
- Être à l'écoute active et savoir faire preuve d'empathie
Titulaire du diplôme détat d'accompagnant éducatif et social (DEAES), vous justifiez d'une expérience confirmée auprès de personnes en situation de handicap.
La maîtrise des outils informatique et bureautique est indispensable.
Permis b manuelle, obligatoire.
Si vous êtes motivé(e) par l'idée d'aider les autres à surmonter leurs défis mentaux et émotionnels, nous vous invitons à transmettre votre candidature !
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0997344
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Educateur / Educatrice en locomotion (Code ROME : K1301)
Autre appellation de l'offre : Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.