PSYCHOMOTRICIEN(NE) F/H (H/F)
Offre publiée le 11/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTÉ MENTALE DE L'AUBE
Lieu de travail
10 - TROYES (Code postal 10000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission du poste :
Le psychomotricien est un auxiliaire médical travaillant sur prescription médicale. Il est formé à différentes approches, techniques et méthodes qui mettent en jeu le corps du patient et sollicite son unité somatopsychique dans une dynamique relationnelle et thérapeutique.Il vise à agir par l'intermédiaire du corps sur les fonctions toniques, sensori-motrices, instrumentales, psychiques et comportementales perturbées. Sa spécificité réside dans l'attention et le sens donné aux manifestations corporelles du patient en relation vers son environnement.DESCRIPTION DES ACTIVITES PRINCIPALES :
Rôle diagnostique
- Réalise un examen psychomoteur, formalise un compte -rendu et un diagnostic psychomoteur. Elabore un projet de soins individualisé correspondant à la problématique de l'enfant. Ajuste sa pratique en fonction de l'évolution clinique de cet enfant.
- Aide à la formalisation du diagnostic médical.
- Inscrit le suivi en psychomotricité en cohérence avec le projet psycho-éducatif global de l'enfant. Participe à la mise en œuvre, à l'évaluation et au réajustement de ce projet.
Rôle thérapeutique
- Contribue par une approche corporelle, individuelle ou groupale, au traitement des troubles de l'intégration sensorielle, des troubles de la régulation tonico-posturale, des troubles instrumentaux, des troubles de la représentation du corps et des troubles de l'organisation spatio-temporelle.
- Détermine et propose les médiateurs, les modalités de suivi et les techniques utilisables au regard des troubles et de la psychopathologie de l'enfant.
- Se coordonne avec l'ensemble des professionnels impliqués dans le parcours du patient.
- Travaille en concertation avec la famille de l'enfant tout au long de sa prise en charge. Et amené à avoir un rôle de guidance et l'information.
Rôle institutionnel
- Le psychomotricien inscrit sa spécificité professionnelle dans les 4 axes suivants : interventions précoces et intensives auprès des enfants / déploiement d'un programme de guidance parentale / continuité, fluidité du parcours de soin et coordination avec les partenaires / sensibilisation des professionnels de l'enfance
- Le psychomotricien participe aux réflexions pluripersonnelles de son unité fonctionnelle (réunion cliniques, institutionnelles ...) et contribue à l'amélioration de la qualité des soins.
- Collaborer avec l'ensemble des partenaires de la petite enfance, professionnels libéraux, médico-sociaux et de l'Education Nationale. Favorise la mise en place de réponses adaptées aux difficultés rencontrées par l'enfant, de façon à faciliter la maintien dans son milieu (équipes de suivi..)
- Participe, en collaboration avec les autres professionnels concernés, à des missions de santé publique, de prévention et d'éducation.
- S'implique en tant que maître de stage dans l'accueil et l'encadrement pédagogique des étudiants en psychomotricité.
- Peut participer à l'accueil des stagiaires des différentes catégories professionnelles en déclinant son champ de compétences et d'intervention.
SOINS SPECIFIQUES A LA SANTE MENTALE
- Soutient l'enfant dans sa dynamique développementale en lui offrant de nouveaux points d'appuis corporels et représentatifs.
- Lui propose des activités sensori-motrices pour lui promettre de mieux habiter son corps et de coordonner les flux sensoriels à la construction des différents espaces corporels (espace de la pesanteur, espace oral, espace du buste, espace du torse, espace du corps)
- Favorise la prise de conscience par l'enfant de ses éprouvés corporels, l'aide à les mettre en lien avec ses émotions et ses représentations.
- Soutient les processus de séparation/individuation
- Accompagne l'enfant, dans une clinique de la médiation, vers des expériences partagées visant à favoriser les processus de symbolisation et de construction de sa subjectivité.
- Le psychomotricien dispose de références théoriques et cliniques plurielles et complémentaires. Il sait situer sa pratique et ses interventions dans ces différents champs théoriques pour répondre aux besoins de l'enfant et de sa famille.
CONTRIBUER A LA DEMARCHE QUALITE :
- Contribuer au travail en transversalité en investissant dans les différents projets initiés par la directrice coordinatrice des soins
- Participer à l'évaluation des pratiques professionnelles
- S'inscrire dans un groupe de travail
- Participer à l'élaboration, la mise en place et l'évaluation des procédures
- Collaborer à l'observation des pratiques professionnelles et à leur évaluation
- Participer à des formations
Profil recherché :
Diplôme d'état de psychomotricien (DEPS)
- Qualités d'observations, d'attention et d'
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0890349
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychomotricien / Psychomotricienne (Code ROME : J1412)
Autre appellation de l'offre : Psychomotricien / Psychomotricienne
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.