Educateur Spécialisé (H/F)
Offre publiée le 10/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Temps plein
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Oeuvre de secours aux enfants
Oeuvre de secours aux enfants
Lieu de travail
95 - ST MARTIN DU TERTRE (Code postal 95270) Voir sur une carte
Description de l'offre
L'O.S.E, œuvre de Secours aux Enfants, est une association médico-sociale créée en 1912 à St Pétersbourg et reconnue d'utilité publique en France depuis 1951. L'association est composée de 750 salariés répartis au sein d'une trentaine d'établissements et services dans les domaines de la protection de l'enfance, de l'accompagnement Alzheimer, de la santé, du handicap et de la mémoire.
Aujourd'hui, l'association est composée de 750 salariés répartis au sein de trente-huit établissements et services dans les domaines de la protection de l'enfance, de la santé, de l'accompagnement Alzheimer, du handicap et de la mémoire. Son projet associatif (www.ose-france.org) s'inscrit dans les principes de la laïcité républicaine tout en préservant son caractère propre affirmant ses valeurs d'ouverture, de professionnalisme et d'innovation.
Ce cadre doit être partagé par les salariés qui la rejoignent, afin de contribuer au rayonnement de l'association et agir pour que l'OSE reste un acteur incontournable du secteur médico-social.
Située à Luzarches, la Maison des Champs - Fondation Moch-Sriber est une Maison d'enfants à caractère social (MECS) de l'OSE, habilitée par l'Aide Sociale à l'Enfance. Elle accueille jusqu'à 36 enfants, filles et garçons, âgés de 4 à 18 ans, répartis en trois groupes mixtes par tranches d'âges.
Initialement créée pour permettre à des enfants convalescents issus de milieux défavorisés de bénéficier d'un séjour au grand air, elle est devenue en 1976 un lieu d'accueil et de protection pour des enfants dont la sécurité et l'éducation ne peuvent être assurées dans leur milieu familial, de manière temporaire ou durable.
L'équipe pluridisciplinaire y construit et met en œuvre des projets éducatifs individualisés visant l'apprentissage des normes sociales, l'accompagnement scolaire et psychosocial, ainsi que le développement de l'autonomie.
Le poste :
La Maison des Champs recherche un(e) Educateur(trice), capable d'accompagner les dans leur parcours d'autonomie, tout en faisant preuve de fermeté bienveillante et de pédagogie face aux réalités parfois complexes de l'adolescence.
Sous la responsabilité du Chef de Service Educatif, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire. Vos missions seront les suivantes :
- Assurer la prise en charge et l'animation de la vie quotidienne d'un groupe d'adolescents
- Intervenir sur des temps de prise en charge du groupe (lever, repas')
- Proposer, mettre en place et animer des projets d'activité avec et pour les
- Participer aux démarches administratives en lien avec les adolescents
- Participer à la réflexion d'équipe autour du suivi individuel des enfants accueillis, et assurer leur suivi à travers leur projet personnalisé
- Maintenir et nourrir de partenariats soutenus avec des institutions qui interviennent auprès des enfants (scolarité, santé, culture, sport...)
- Elaborer des écrits et rapports concernant l'évolution des enfants
Profil recherché :
- Titulaire d'un diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, vous avez une appétence pour le secteur de la protection de l'enfance et justifiez d'une première expérience dans la protection de l'enfance
- Vous avez de l'expérience dans la gestion et le suivi des démarches administratives pour accompagner les adolescents
- Un sens de l'analyse, des capacités relationnelles et aussi d'adaptation, des capacités rédactionnelles, une facilité à la communication ainsi qu'une appétence pour l'amélioration continue de la qualité de la prise en charge des enfants sans omettre le partage des connaissances et des savoirs
- Une connaissance des organisations sociales et médico-sociales et de la clinique est indispensable
- Ce qui vous motive :
o Travailler en équipe, animer et coordonner des espaces de réflexion, accompagner les enfants
o Monter en compétences sur des sujets fondamentaux
o Vous êtes sensibilisé à la question de l'inceste et à l'accompagnement des enfants victimes de traumatismes particuliers
- Votre posture professionnelle :
o En capacité de créer un lien sécurisant avec chaque avec le groupe tout en étant cadrant et contenant
o Vous êtes en mesure de déceler les signes avant-coureurs d'éventuels comportements à risque
o Dynamique et force de proposition, vous faites preuve de réactivité et êtes capable de prendre de la distance face à des situations complexes
o Déplacement en véhicule de service à prévoir
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0872891
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Educateur sportif / Educatrice sportive (Code ROME : G1204)
Autre appellation de l'offre : Educateur / Educatrice handisport
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.