Apprenti BAC+5 - ingénieur en mécanique des fluides H/F

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 08/08/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Durée de travail
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 800,00 Euros à 2900,00 Euros
Restaurant entreprise + RTT etc...
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné
Secteur d'activité
Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)

Lieu de travail

91 - SACLAY (Code postal 91400) Voir sur une carte

Description de l'offre

L'objectif de ce contrat d'apprentissage sera d'étudier les écoulements en aval d'une singularité afin de corréler ces résultats sur les grandeurs turbulentes avec les mesures de dépôt d'aérosols préalablement obtenues par l'équipe.
En effet, des " spots " de dépôt sont observés dans certaines zones qu'il convient d'expliquer par la structure de l'écoulement turbulent.
Les travaux porteront sur la description de l'écoulement dans et en aval de la singularité (séparation/rattachement et grandeurs turbulentes que l'on peut déduire des mesures réalisées) ; des essais en TR-PIV sont envisagés pour analyser plus finement les écoulements secondaires présents dans ces gaines rectangulaires et dans les singularité.
Si besoin, des essais complémentaires de dépôt d'aérosols (en particulier dans des zones non étudiées jusqu'à présent, comme le dépôt en aval d'un coude sans séparation et d'un coude avec séparation) pourront également être envisagés pour conforter l'analyse.

Le profil recherché s'inscrit dans le cadre d'un formation par alternance de niveau Bac+5 dans le domaine de la mécanique des fluides d'une durée minimum de 2 à 3 ans.
Le candidat doit avoir envie de participer à des campagnes expérimentales ; il doit aussi être à l'aise en programmation (avoir le sens de l'algorithme).
Les langages utilisés pour le traitement des données expérimentales seront Matlab et surtout Python.
Une partie du travail pourra faire appel à l'utilisation d'un code CFD (code commercial ANSYS Fluent) selon le bon déroulement de l'alternance, afin d'aider à l'interprétation des résultats expérimentaux : là aussi, le traitement se fera sous python.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0780421

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE) (Code ROME : H1302)

Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure en radioprotection

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS