Responsable Contrôle de Gestion Sociale Groupe H/F

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Offre publiée le 08/08/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 6 Mois
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée de 1 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Longchamp

Située à Paris, Longchamp est une Maison familiale, optimiste et indépendante, au rayonnement international. Rejoindre Longchamp c'est participer à la création ou à la diffusion d'objets de mode et de maroquinerie, justes et beaux, issus d'un savoir[1]faire artisanal d'excellence. Présente dans plus de 25 pays et forte d'un réseau de plus de 3500 collaborateurs, la Maison est aujourd'hui à la recherche de nouveaux talents, créatifs et engagés afin de poursuivre son développement.

Secteur d'activité
Commerce de détail de maroquinerie et d'articles de voyage (Code NAF 47.72B)

Lieu de travail

75 - PARIS 16 (Code postal 75016) Voir sur une carte

Description de l'offre

Dans le cadre d'un remplacement temporaire, la Maison Longchamp recherche son/sa futur(e) Responsable du Contrôle de Gestion Sociale Groupe.

Rattaché(e) à la Directrice Paie/ADP & Comp & Ben Groupe, vous accompagnerez les enjeux stratégiques RH au travers du pilotage des indicateurs sociaux et de la politique de rémunération et avantages du Groupe.

Ce CDD est à pourvoir de fin septembre 2025 à mars 2026

Vos missions :

1. Contrôle de gestion sociale

Définir et suivre les KPI RH : effectifs, turn-over, absentéisme, ancienneté, âge, recrutement, formation, temps de travail, mobilité.
Réaliser les reportings et analyses nécessaires à la prise de décision stratégique.
Préparer les éléments budgétaires en lien avec la masse salariale.
Réaliser des études ponctuelles : égalité professionnelle, alternance, coûts RH, etc.
Participer aux enquêtes légales/statistiques (bilan social, enquêtes de rémunération, etc.).
Garantir la fiabilité des données RH dans les différents tableaux de bord.
Analyser les données RH pour évaluer les politiques et proposer des axes d'amélioration.
2. Compensation & Benefits

Participer à la structuration et l'évolution des politiques de rémunération (fixe et variable) dans un souci d'équité interne et d'attractivité.
Gérer les projets C&B en assurant leur conformité et leur alignement avec les pratiques du marché.
Réaliser des benchmarks réguliers, participer aux enquêtes salariales.
Préparer les campagnes de revue salariale.
Contribuer à l'évolution des classifications, outils, et process C&B.
Réaliser des recommandations d'évolution de packages.
3. Management
Vous serez amené(e) à encadrer une équipe de 3 personnes.
Vous justifiez d'une expérience confirmée (minimum 7 ans) en contrôle de gestion sociale et en politique de rémunération, acquise idéalement au sein d'un groupe structuré, dans un environnement international ou multiculturel. Une expérience dans le secteur du retail, du luxe ou des biens de consommation serait fortement appréciée.
Doté(e) d'une forte sensibilité aux chiffres et à l'analyse, vous êtes capable de croiser données sociales, enjeux business et vision stratégique. Vous savez manipuler des données complexes avec rigueur et autonomie, tout en les rendant accessibles à des interlocuteurs non spécialistes.
Vos atouts :
Excellente maîtrise d'Excel (fonctions avancées, tableaux croisés dynamiques, modélisation.)
Bonne connaissance des outils de reporting RH, SIRH, voire de solutions C&B (type Talentsoft, SAP HR, SuccessFactors, etc.
Capacité à structurer et piloter des projets, tout en travaillant en transversal avec différents services (RH, Finance, Direction Générale)
Leadership naturel et posture de conseil auprès de la Direction
Capacité à encadrer une petite équipe
Anglais professionnel indispensable à l'écrit comme à l'oral

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0772949

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable contrôle de gestion (Code ROME : M1208)

Autre appellation de l'offre : Responsable contrôle de gestion

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