Technicien / Technicienne de mesures industrielles et régulation (H/F)
Offre publiée le 07/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 6 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Salaire
- Entre 2 190,43€ et 2 457,64€
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
06 - Nice (Code postal 06000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Malgré les nombreuses recherches de la littérature, l'origine des frottements du liquide sur les surfaces SH reste une question ouverte, en particulier pour les grandes vitesses de ligne de contact. La plupart des expériences ont été réalisées sur des surfaces rugueuses rigides ou immobiles. Récemment, nous avons mis en évidence un nouveau mécanisme dissipatif qui pourrait expliquer les lois angles – vitesse des surfaces micro texturés. Lors du recul de la ligne de contact sur les micro piliers, nous avons observé un piégeage de la ligne de contact sur ces derniers pouvant conduire à l'arrachement de gouttelettes. Nous souhaiterions comprendre si ce mécanisme peut expliquer la variation de l'angle de contact macroscopique avec la vitesse de la ligne.
On se propose de répondre à cette question en étudiant plus en détail l'arrachement de ces gouttes en fonction de la vitesse de la ligne de contact, de la viscosité du liquide et de la topologie de la surface. Nous explorerons ce phénomène sur des surfaces superhydrophobes micro texturées modèles, composées de réseaux de micro-piliers périodiques, ou concentriques ou encore aléatoires.
L'agent devra fabriquer les surface et réaliser les mesures expérimentales (angles de contact, taille des gouttes, etc.).
Activités :
Microfabrication de surfaces superhydrophobes.
Réalisation des expériences de mouillage.
Développement des méthodes expérimentales adaptées de Microscopie et Imagerie Ultra rapide. Analyse des d'images et des données.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0711266
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de département en assurances (Code ROME : C1108)
Autre appellation de l'offre : Responsable de service production en assurances
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.