ACHETEUR ACHATS GÉNÉRAUX - H/F

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Offre publiée le 04/08/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CHU de Reims
Secteur d'activité
Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)

Lieu de travail

51 - Reims (Code postal 51100) Voir sur une carte

Description de l'offre

Description :


Le CHU de Reims assure depuis le 1er janvier 2018, la fonction « achats » pour le compte des établissements parties au Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne (GHUC).

Cette fonction est exercée dans le respect des compétences d’identification et de qualification des besoins garanties à chacun de ces établissements par l’article R6132-16 du Code de la santé publique.

A ce titre, les procédures de passation de marchés sont centralisées au niveau de la Direction des Achats du CHU de Reims.

L’exécution des marchés et l’approvisionnement restent de la responsabilité de chaque établissement. 

Dans ce cadre, les différents établissements se sont engagés à mettre en œuvre progressivement une politique d’harmonisation de leurs produits et prestations, et à développer le recours aux mêmes circuits d’achat (centrales ou groupement) pour satisfaire leurs besoins communs. 

La Direction des achats du CHU de Reims gère les procédures de passation des marchés et d’adhésion aux différentes centrales afin de mettre en œuvre progressivement cette harmonisation. Elle est structurée en filières d’achats.

Le poste d’acheteur – achats généraux a pour missions principales :
-La définition des besoins pour les procédures d’achats mutualisées avec les prescripteurs et les utilisateurs du CHU de Reims et des établissements du GHUC
-Le pilotage des procédures d’achats ainsi que la mise en place des marchés
-Le transfert des marchés aux établissements du GHUC
-Le suivi de l’exécution des marchés en lien avec les établissements du GHUC
-L’évaluation et le suivi de la performance des achats dont il/elle a la responsabilité

A ce titre, il/elle est en charge :
-D’une part, pour les marchés qu’il/elle pilote, d’obtenir des fournisseurs les meilleures solutions en termes de qualité, coût, délai et développement durable pour satisfaire les besoins exprimés par les demandeurs et utilisateurs,
-De s’assurer du respect de la réglementation et de concrétiser les offres en termes de marchés publics ;
-D’autre part, de garantir la continuité des marchés sur son domaine de compétence

ACTIVITÉS 
L’acheteur(euse) sera en charge des achats généraux (fournitures et prestations intellectuelles)
-Réaliser un sourcing fournisseurs, avec pour objectif la connaissance du marché, des produits et de leurs capacités techniques
-Mettre en œuvre et animer le dialogue avec les prescripteurs afin de les accompagner dans l’expression fonctionnelle de leurs besoins et dans la formalisation de ceux-ci
-Consolider et agréger les besoins achats pour le CHU de Reims et les établissements du GHUC
-Proposer et présenter une stratégie achat afin de satisfaire au mieux les besoins identifiés
-Rédiger des dossiers de consultations (pièces techniques et financières) en lien avec les prescripteurs
-Participer à la planification des marchés, des reconductions, des prolongations, des avenants et suivi du calendrier de mise en œuvre de ces marchés par les différents intervenants
-Suivre le bon déroulement des éventuelles procédures d’essais en lien avec les utilisateurs
-Rédiger et présenter des rapports d’analyse des offres
-Suivre l’exécution des marchés (qualité, délais, litiges, reconduction, …) en lien avec les gestionnaires de marchés
-Développer la relation avec les fournisseurs
-Promouvoir la fonction achats
-Participer et suivre les actions du Plan d’Actions Achat et suivre la performance achats

 

_CONTRAINTES DU POSTE _(notamment contraintes physiques), port d’EPI, … :
-Travail sur écran
-Travail en position assise principalement

_CARACTÉRISTIQUE DU POSTE_
-Temps de travail : 100% (du lundi au vendredi)
-Bureau partagé 
-Pics d’activité possibles selon les périodes
-Peut être amené à suivre des formations spécifiques liées aux fonctions occupées



Profil recherché :


NIVEAU DE COMPÉTENCES ET CAPACITÉS REQUISES

_Niveau d’études, formations, certifications _:

* Diplôme de niveau 6 ou 7 :  dans les domaines achats, droit public

_Niveau de compétences :_

* Une expérience préalable dans le domaine des achats serait appréciée

_Savoirs :_
-Achats : processus, méthodes et techniques
-Gestion de projets
-Négociation : méthodes et techniques
-Code de la commande publique
-Organisation et fonctionnement des structures hospitalières

_Savoir-faire :_
-Mener une démarche de marketing achat : analyse des marchés fournisseurs, identification de nouveaux fournisseurs, veille technologique et réglementaire, études d’externalisation, benchmark, …
-Analyser et traduire les besoins utilisateurs en termes fonctionnels puis en étude de faisabilité, en cahier des charges technique
-Étudier l’historique des achats de l’établissement sur ses segments d’achat
-Evaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence
-Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes/externes
-Maîtriser les outils bureautiques et être apte à se former sur de nouveaux outils et logiciels métiers
...

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0602834

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Acheteur / Acheteuse (Code ROME : M1101)

Autre appellation de l'offre : Acheteur / Acheteuse

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