Responsable formation en entreprise h/f

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Offre publiée le 03/08/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Lieu de travail

75 - PARIS 13 (Code postal 75013) Voir sur une carte

Description de l'offre

En charge de l'organisation, la planification et l'animation et le pilotage de la formation des administratrices et des administrateurs du réseau des Banques Populaires, le ou la Responsable de formation et gestion des Compétences des administrateurs.


La Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP) est l'instance de réflexion, d'expression et de représentation des Banques Populaires et de leurs dirigeants au sein du Groupe BPCE et au-delà. Elle est le lieu où s'élaborent les positions communes à l'ensemble du réseau. Garante de l'identité et des valeurs des Banques Populaires, elle valorise leurs actions sur leurs territoires. Elle est force de proposition et d'orientation pour inspirer l'avenir.





Le réseau des Banques Populaires regroupe douze banques régionales et deux banques nationales : la CASDEN Banque Populaire et le Crédit Coopératif. Il fait partie du Groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne), 2ème acteur bancaire en France. Les Banques Populaires sont, avec les Caisses d'Épargne, les maisons-mères de BPCE SA.Poste et missions


Fonction : Responsable Formation & Gestion des compétences des administrateurs


Rattachement : Direction des Relations Institutionnelles & Affaires générales


En charge de l'organisation, la planification et l'animation et le pilotage de la formation des administratrices et des administrateurs du réseau des Banques Populaires, le ou la Responsable de formation et gestion des Compétences des administrateurs doit :





Proposer le plan de formation annuel en lien avec les orientations définies par les autorités de tutelle (ACPR/BCE) et en coordination avec BPCE et FNCE lorsque nécessaire.


Réaliser l'ingénierie de formation : choix des thématiques selon les recommandations de l'ACPR et la Raison d'Etre des BP, et identification des profils d'intervenants internes et externes


Animer les sessions de formation : logistique, accueil et facilitateur le jour J (sessions sous teams ou en présentiels, dans les locaux de la FNBP)


Répondre à la demande de sessions de formation en Banque Populaire en région, en réponse aux besoins des Présidents ou des Secrétaires Généraux


Réaliser les bilans annuels de formation des conseils d'administration pour les Banques Populaires et en tirer les enseignements utiles pour apporter les aménagements souhaités.


Positionner des offres de formation de façon pro-active par rapport aux besoins identifiés lors des auto-évaluations ou la cartographie du conseil d'administration





Ces missions se font en coordination avec les différentes Directions de la FNBP, les représentants des Banques Populaires, BPCE et les partenaires externes.


Activités principales


Ingénierie de formation





Concevoir le plan annuel de formation des Administrateurs décliné sous forme de modules (en moyenne 20 sessions par an sur catalogue, 20 sessions sur mesure, en teams ou en présentiel) dans le respect de l'enveloppe budgétaire allouée.


Proposer des conférences en ligne illustrant les 3 piliers de la Raison d'être des Banques Populaires : proximité territoriale, esprit entrepreneurial et culture coopérative durable.


Animer les partenaires de formation pour toujours optimiser le taux de satisfaction des sessions ;








Préparer les documents de synthèse les comptes rendus annuels d'activité pour le Conseil d'administration et l'Assemblée générale de la FNBP


Réaliser les bilans annuels de formation à destination des Banques Populaires ;


Alimenter la réflexion des dirigeants, selon les ordres du jour, lors des Comités « Formation & Gouvernance » de la FNBP.


Assurer la veille sur les sujets clefs pour anticiper les défis de la gouvernance coopérative des BP





Plateformes dédiées aux administrateurs


Gérer les prestataires en charge de la gestion opérationnelle des plateformes dédiées





Gérer, optimiser et faire évoluer les plateformes LMS de formation pour faciliter l'usage de ces outils digitaux :





la plateforme « Académie »


l'annuaire des administrateurs « Mon Who's Pop »


et les outils digitaux (Podcast, conférences dédiées) réunis dans un « hub ».











A terme, une centralisation et une simplification des outils est à prévoir.


Gestion de projets transverses

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0584921

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable formation professionnelle en entreprise (Code ROME : M1504)

Autre appellation de l'offre : Responsable formation en entreprise

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