Post-Doc PICASSOL dépollution des sols pollués (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 02/08/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 18 Mois
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée de 2 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
BRGM
Secteur d'activité
Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (Code NAF 70.22Z)

Lieu de travail

45 - ORLEANS (Code postal 45000) Voir sur une carte

Description de l'offre

Les essais seront réalisés, en colonne 1D, en bac 2D, puis en pilote métrique, dans des milieux poreux saturés en eau, avec différentes caractéristiques hydrogéologiques, en termes de transmissivité, perméabilité, coefficient d'emmagasinement et de porosité efficace, à l'aide de matrices eau/roches meubles de type graviers fins et sables grossiers à fins.
Il s'agira, dans un premier temps, d'étudier et optimiser la vectorisation ainsi que les rayons d'action et d'influence des additifs chimiques, à l'aide notamment de mesures physiques permettant de mesurer débits, masses, pressions, résistivités apparentes et permittivités. L'efficacité du traitement sera ensuite évaluée, optimisée dans des conditions identiques, à l'aide de Trichloréthylène (TCE), pris comme molécule modèle.
En plus des mesures physiques, une méthodologie basée sur l'analyse, en solution, du TCE et de ses sous-produits de dégradation permettra de déterminer les performances des réactifs, à l'aide de la chromatographie en phase gazeuse pour l'analyse des composés organiques, de la chromatographie ionique et d'électrodes sélectives, pour l'analyses des anions chlorure.
Possiblement, des analyses de surface des particules de FZV par DRX et MEB permettront de compléter les analyses. Les résultats des travaux devront être valorisés au travers de publication scientifique (rang A).

Date de début souhaitée : 01/10/2025
Formation : Doctorat
Expérience : 1 - 5 ans

Vous êtes titulaire d'un diplôme de doctorat (depuis moins de 3 ans) avec une spécialité en modélisation numérique de l'écoulement multiphasique en milieu poreux. Vous avez une expérience en recherche dans le domaine de la modélisation multiphysique attestée par des publications de rang A. Des connaissances en géophysiques et en modélisation géophysique sont un plus.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Maîtrise du transport de fluides non-Newtoniens en milieu poreux
- Capacité à concevoir et utiliser des dispositifs expérimentaux
- Capacité d'analyse statistique de données expérimentales
- Aptitude de travail en autonomie, et à travailler en équipe
- Capacité de communication et à rendre compte, excellentes compétences rédactionnelles - Maîtrise de l'anglais (lu, écrit, parlé)
- Esprit d'initiative et autonomie.

Post-doctorat Région Centre 18 mois extensible jusqu'à 30 mois : Injection de fluides non-Newtoniens pour la dépollution des sols. Ce post requiert du travail en laboratoire avec des déplacements de courte durée en France et le cas échéant à l'étranger (Europe). Contrat post-doctoral éligible uniquement pour les doctorats validés depuis moins de 3 ans.

Intitulé complet : Post-Doctorat - PICASSOL - optimiser l'injection de fluides non-Newtoniens pour la dépollution des sols pollués.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0581535

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Géologue (Code ROME : F1105)

Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure géologue

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS